Citations sur Etonnant vivant : découvertes et promesses du XXIe siècle (2)

Gardons nous donc de nous enfermer exclusivement dans une recherche entièrement programmée ciblant des résultats à des échéances trop courtes par rapport au temps de la recherche. C'est très souvent de résultats imprévisibles que jaillit l'innovation, et très souvent longtemps après le moment de la découverte elle-même. Gardons nous de la conduite de l'homme qui cherche ses clefs sous le réverbère parce que c'est la seule zone éclairée. Allons explorer l'ombre, guidés par la curiosité de découvrir les richesses qu'elle contient.
Cette diversité nous force aussi à nous interroger sur le concept d'espèce. En effet, les définitions classiques basées sur la ressemblance morphologique entre individus ou sur leur interfécondité, qui ont conduit à un catalogue d'environ 1,5 millions d'espèces animales et environ 270 000 espèces de plantes, n'est pas applicable à la plupart des micro-organismes. Les espèces microbiennes sont définies en fonction du niveau de similarité de certains gènes. Or, si on appliquait aux animaux le critère communément utilisé pour délimiter des espèces microbiennes, la quasi totalité des espèces classiques de mammifères ne formeraient qu'une seule espèce !