AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Dès l'incipit, le récit s'impose : « Oscar est mort parce que je l'ai regardé mourir, sans bouger. Il est mort étranglé par les cordes d'une balançoire, comme les enfants dans les faits divers. »

C'est intrigant, dérangeant, et c'est avec une certaine inquiétude que l'on pourvoit la découverte de l'ado qui s'est ainsi livré au lecteur. Et l'on découvre une personnalité plutôt ordinaire, peut-être un peu plus angoissé que la moyenne, mais avec les mêmes préoccupations, plaire, s'intégrer, mais pas trop, pour conserver une part de mystère. La vie quotidienne d'un futur adulte. A ceci prêt qu'il s'est ajouté une charge mentale énorme, en laissant celui qui n'était même pas son pote et qui était passablement bourré, mourir sous ses yeux. Il fait même pire et cela je ne le révèle pas. le texte est suffisamment court et dense, pour laisser au lecteur le soin de découvrir les moments clés de l'histoire.

Roman très habile pour insuffler des sentiments contradictoires d'empathie et de rejet pour le jeune garçon coupable sans l'être mais qui s'enferme dans une impasse invivable, tandis que la vie au camping continue dans sa banalité et ses trivialités ordinaires. A la fois lucide et insensé, le passage à l'acte n'est qu'un reflet de sa détresse dans un monde qu'il ne reconnait pas comme le sien.

Grand art également pour la chute, mais chut!
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          8110



Ont apprécié cette critique (71)voir plus




{* *}