Critique de Isacom

Le recueil s'ouvre sur un calligramme en forme de panier qui explique le titre, car c'est le sens de "Iep jaltok" : un panier conique, servant de porte-voix. Parce qu'elle veut se faire entendre, cette jeune poétesse, et elle en a, des choses à nous crier.
La Nature, la mythologie et les femmes occupent une grande place dans la poésie de Kathy Jetnil-Kijiner, mais son principal thème est le cri d'alarme pour son environnement natal : la montée des océans, la destruction des récifs coralliens sont pour cette native des îles Marshall une réalité quotidienne, immédiate et palpable.
Une réalité tragique, qu'elle nous fait sentir dans ses mots pleins de couleurs et de tendresse, pleins de déchirement aussi.
De Iep Jaltok est notamment tiré le bouleversant poème à sa fille, Dear Matafele Peinam, qui l'a fait connaître lorsqu'elle l'a lu, en 2014, en ouverture du Sommet des Nations unies pour le climat (vidéo disponible sur la page Babelio de l'oeuvre).
LC thématique de février 2022 : ''Les petits livres”
Challenge ABC
Challenge Globe-trotter (Îles Marshall)
Challenge Poévie