Critique de Lademoiselleauxcerfs

Qui n'a jamais souhaité plonger au coeur de l'univers de Harry Potter ? Honeydukes, un livre à gratter et à sentir nous plonge dans les gourmandises et confiseries de ce monde fantastique.

J'ai découvert ce petit album récemment. Sa magnifique couverture, ses couleurs pastelles et ses magnifiques illustrations m'ont attiré. Il faut avouer que les traits des dessins sont assez enfantins mais ils sont d'une grande beauté, les coloris choisis sont harmonieux. le visuel de ce livre est vraiment réussi.

Passons maintenant au concept de ce livre : sentir. Quelle bonne idée de créer un livre avec lequel on peut s'amuser avec nos sens, ici l'odorat. Je suis assez mitigée quant aux odeurs que j'ai pu découvrir. Certaines sont réussies comme les odeurs de bonbons acides et j'en suis très surprise tant cela est réaliste mais certaines sont décevantes et ne sentent pas du tout ce qui est écrit sur le livre, je pense notamment à l'odeur de vomi qui est méconnaissable. Je suis également très déçue sur un autre point : le livre nous promet un parfum atypique … qu'on ne peut pas sentir, quel intérêt de l'ajouter à l'ouvrage ?

Pour terminer, je vais parler du prix. Je trouve le prix « trop » cher pour seulement 24 pages. Certes, le livre est très joli mais il se lit en à peine dix minutes, une fois que le lecteur a tout lu et tout senti, nous savons très bien qu'il restera probablement au fond d'une bibliothèque. Je pense que cet album s'adresse d'avantage aux enfants car les descriptions se limitent à quelques courtes phrases et n'a rien de très surprenant pour un adulte.

Ce serait mentir que de dire que je ne suis pas heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque, le visuel étant adorable. Là où je suis mitigée, c'est au niveau du contenu. Un livre très court, avec des odeurs intéressantes et d'autres ratées. Cependant, il peut être intéressant à collectionner pour les fans de la saga.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..