EAN : 9782075104067
Gallimard Jeunesse (04/10/2018)
3.72/5   25 notes
Un panorama des friandises de chez Honeydukes illustré par des scènes des films Harry Potter et accompagné de pastilles odorantes à gratter.
Que lire après Honeydukes : un livre à gratter et à sentirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une nouveauté tirée de l'univers d'Harry Potter.

Ce livre s'intéresse aux douceurs magiques que l'on peut trouver dans l boutique Honeydukes à Pré-au-Lard mais aussi celles sur le chariot de friandises dans le Poudlard Express.

Les illustrations sont très chouettes, un peu vintage et pleines de couleurs. La couverture en relief est vraiment magnifique, elle correspond parfaitement à la thématique.

Chaque page contient un petit texte présentant une friandise et une pastille odorante à gratter pour plonger un peut plus dans l'univers.
J'aime beaucoup les extraits des livres qui nous rappellent dans quelle situation nous avons découvert ces bonbons.

Si c'est un petit livre ludique, il n'apporte pas beaucoup d'informations. Je suis contente de l'ajouter à ma collection Harry Potter mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un indispensable.
J'ai acheté ce livre pour l'offrir à une amie, tout aussi fan que moi de l'univers Harry Potter. J'en ai profité pour le lire : je ne lui ai pas kidnappé très longtemps, j'ai mis très exactement 7 minutes à le lire et à le sentir.

Mon odeur préférée a été celle des Patacitrouilles, très épicée comme le serait un bon gâteau au potiron, avec de la cannelle, du gingembre, et des odeurs automnales.

Il est très court mais vraiment sympa. Je trouve que c'est une très bonne idée, un livre ludique à ressortir de temps en temps de la bibliothèque pour sniffer un peu.
Qui n'a jamais souhaité plonger au coeur de l'univers de Harry Potter ? Honeydukes, un livre à gratter et à sentir nous plonge dans les gourmandises et confiseries de ce monde fantastique.

J'ai découvert ce petit album récemment. Sa magnifique couverture, ses couleurs pastelles et ses magnifiques illustrations m'ont attiré. Il faut avouer que les traits des dessins sont assez enfantins mais ils sont d'une grande beauté, les coloris choisis sont harmonieux. le visuel de ce livre est vraiment réussi.

Passons maintenant au concept de ce livre : sentir. Quelle bonne idée de créer un livre avec lequel on peut s'amuser avec nos sens, ici l'odorat. Je suis assez mitigée quant aux odeurs que j'ai pu découvrir. Certaines sont réussies comme les odeurs de bonbons acides et j'en suis très surprise tant cela est réaliste mais certaines sont décevantes et ne sentent pas du tout ce qui est écrit sur le livre, je pense notamment à l'odeur de vomi qui est méconnaissable. Je suis également très déçue sur un autre point : le livre nous promet un parfum atypique … qu'on ne peut pas sentir, quel intérêt de l'ajouter à l'ouvrage ?

Pour terminer, je vais parler du prix. Je trouve le prix « trop » cher pour seulement 24 pages. Certes, le livre est très joli mais il se lit en à peine dix minutes, une fois que le lecteur a tout lu et tout senti, nous savons très bien qu'il restera probablement au fond d'une bibliothèque. Je pense que cet album s'adresse d'avantage aux enfants car les descriptions se limitent à quelques courtes phrases et n'a rien de très surprenant pour un adulte.

Ce serait mentir que de dire que je ne suis pas heureuse de l'avoir dans ma bibliothèque, le visuel étant adorable. Là où je suis mitigée, c'est au niveau du contenu. Un livre très court, avec des odeurs intéressantes et d'autres ratées. Cependant, il peut être intéressant à collectionner pour les fans de la saga.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Qui n'a jamais envie d'en savoir plus sur la boutique Honeydukes à Pré-au-lard. Connaître toutes les friandises que nos héros pouvaient s'acheter dans le Poudlard express. Je remercie donc Camille (I Believe in Pixie Dust) pour ce beau cadeau.

Ce magnifique album envoie déjà du lourd avec sa couverture en relief et ses couleurs. Mais à l'ouverture, on en prend pleins les yeux. J'ai notamment beaucoup aimé les illustrations qui accompagne chaque friandise. Les couleurs sont au rendez-vous et j'ai également beaucoup aimé le rappel avec les extraits des passages dans lesquels les friandises sont présentes, que ce soit à bord du Poudlard express, à Pré-au-lard. J'ai trouvé que c'était un beau clin d'oeil aux oeuvres.

La particularité de cet album c'est qu'il s'agit d'un livre à gratter et à sentir. Car, sur chaque page se cache une zone à sentir pour découvrir les fameuses odeurs des friandises d'Honeydukes. Autant vous dire qu'elles seront toutes plus surprenantes les unes que les autres. Certaines sont très agréables alors que d'autres sont tout simplement horrible comme notamment "vomi".

En tout cas, j'ai pris plaisir à redécouvrir chacune des célèbres friandises ! C'est un super objet livre que je suis contente d'avoir dans ma bibliothèque.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
&#xNaN HoneyDukes &#xNaN
Un livre à gratter et à sentir
Gallimard jeunesse

Un livre absolument à avoir si on est fan de l'univers Harry Potter. Les illustrations sont sympathiques, colorées, attrayantes et rigolotes.
En revanche, pour l'aspect senteur, on repassera 🙄

Entre douceurs et parfums inattendus, les friandises Honeydukes sont la promesse d'une bonne dose de magie à chaque bouchée.