Critique de JulienDjeuks

Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro (photographie), Gilles Adrien (dialogues)
Film qui se déroule dans un monde post-apocalyptique et révèle ainsi les bas instincts de l'homme qui a faim – ou plutôt qui veut satisfaire son envie de manger de la viande – et qui est ainsi capable de manger de la chair humaine : celle d'un inconnu, d'un indésirable, celle d'une vieille devenue encombrante, la jambe d'un frère… Comme pour le respect et le droit à l'humanité : plus on s'éloigne du cercle de la famille proche, famille lointaine, voisinage, connaissances, inconnus, le respect s'évanouit peu à peu.
Tout se passe dans un immeuble et la vie et les intrigues qui s'y déroulent suffisent à remplir un film. Relations avouées ou accidentelles entre voisins, haines, dettes, entraides intéressées…
Le monde post apocalyptique de Jean-Pierre Jeunet et Mar Caro est plutôt absurde et grotesque qu'inquiétant (comme un Terminator ou autre). Les personnages vivent dans une étrangeté sans même se poser des questions sur leur vie. La vie et les valeurs pourraient être très différentes sans pour autant déranger notre raison.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..