AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.97 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roanne , le 3/09/1953
Biographie :

Né à Roanne, Jean-Pierre Jeunet a fait ses études à Nancy. Avant d'entamer sa carrière au cinéma, il a d'abord travaillé comme technicien aux PTT à Paris et à Nancy.
Jean-Pierre Jeunet débute dans le métier en réalisant des films publicitaires, et des vidéoclips (parmi lesquels Tombé pour la France de Etienne Daho en 1986 ou La Fille aux bas nylons de Julien Clerc en 1984). En parallèle, il réalise en commun avec le dessinateur Marc Caro des courts-métrages d'animation, L' Evasion (1978) et Le Manège (1980).
Les deux réalisateurs passent un an et demi à confectionner dans les moindres détails leur troisième court-métrage Le Bunker de la dernière rafale, en 1981. Tous leurs courts-métrages sont récompensés dans de nombreux festivals, aussi bien en France qu'outre frontières.
C'est leur premier long-métrage, Delicatessen, réalisé en 1991 qui les propulse sur le devant de la scène. Delicatessen est lauréat de quatre Césars. Leur second long-métrage met presque quatre ans à se concrétiser. La Cité Des Enfants Perdus (1995) est un conte noir, totalement novateur pour l'époque sur le plan des effets spéciaux (exécutés en partie par Pitof), et qui a nécessité la création de nouveaux logiciels. Il est distribué partout dans le monde avec succès.
En 1997, à la suite de la défection du réalisateur anglais Danny Boyle, Jean-Pierre Jeunet se voit proposer la mise en scène du quatrième épisode des aventures d'Ellen Ripley, Alien, la résurrection. Se séparant de Marc Caro, il part donc poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Comme à l'accoutumée, il fait équipe commune avec son (autre) complice de toujours, Dominique Pinon, et retrouve aussi Ron Perlman, déjà présent dans La cité des enfants perdus.
En 2000, il revient en France, pour tourner Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz. Avec ce film, le cinéaste enregistre un succès sans précédent : plus de 8 millions d'entrées. Le film remporte également 4 Césars : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleure musique écrite pour un film, et Meilleurs Décors. Un triomphe qui lui permet de monter quatre ans plus tard l'adaptation du roman de Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles ; un projet d'envergure que Jeunet portait depuis dix ans, et récompensé par 5 Césars. Pour cette grande fresque romanesque sur fond de guerre 14-18, Jeunet retrouve sa "fabuleuse" actrice Audrey Tautou entourée d'un casting prestigieux.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
DANS L'ESPRIT DE JEAN-PIERRE JEUNET

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Jean-Pierre Jeunet
ange77   18 mars 2019
Jean-Pierre Jeunet
Je me souviens d’une publicité pour McDonald’s au Québec : « Le délicieux festin d’Aurélie Poulet »...





[LE FABULEUX DESTIN D’AMÉLIE POULAIN]
Commenter  J’apprécie          411
ange77   14 mars 2019
Je me souviens, 500 anecdotes de tournage de Jean-Pierre Jeunet
À huit ans, je fabrique un petit théâtre de marionnettes. J’écris l’histoire, bidouille le décor, déglingue les lampes de poche de la maison pour créer l’éclairage, et fais payer mes vieux pour assister au spectacle. Me voilà producteur.





[L’ENFANCE]
Commenter  J’apprécie          222
ange77   18 mars 2019
Je me souviens, 500 anecdotes de tournage de Jean-Pierre Jeunet
Je me souviens de mon dentiste qui tout en me besognant m’annonce qu’il écrit des scénarios le week-end... Dès que j’ai pu lui répondre, je lui ai dit : « En fait, moi c’est pareil, le week-end j’arrache quelques dents... »





[ET POUR FINIR]
Commenter  J’apprécie          200
Bazart   09 mai 2018
Je me souviens, 500 anecdotes de tournage de Jean-Pierre Jeunet
A 17 ans, je suis en vacances avec mes parents au Sables d'Olonne. Le cinéma de la ville repasse tous les films de l'année avec des copies toutes pourries. Je découvre ainsi Il était une fois dans l'Ouest..je suis en état de choc. Incapable de parler pendant 3 jours. mes parents : qu'est qui t'arrive? tu es malade?" non, non, vous ne pouvez pas comprendre"
Commenter  J’apprécie          170
Jean-Pierre Jeunet
art-bsurde   03 septembre 2014
Jean-Pierre Jeunet
Rater sa vie est un droit inaliénable.
Commenter  J’apprécie          130
fannyvincent   24 mars 2018
Le Fabuleux Album d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet
Le seul ami d'Amélie s'appelle Le Cachalot. Malheureusement, l'ambiance familiale a rendu le poisson rouge neurasthénique et suicidaire.
Commenter  J’apprécie          60
Jean-Pierre Jeunet
MissSherlock   18 avril 2013
Jean-Pierre Jeunet
Dans Le Jour se lève, il y a un passage où Jean Gabin parle tout bas à Jacqueline Laurent, parce que les parents adoptifs de la jeune fille dorment dans la pièce d'à côté. Cette scène est l'une des plus sublimes et des plus touchantes du cinéma français. L'idée de faire murmurer les acteurs est merveilleuse. Je m'en suis souvent inspiré : quand des comédiens sont mal à l'aise, faites-les murmurer, et la scène fonctionne !
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Pierre Jeunet
art-bsurde   03 septembre 2014
Jean-Pierre Jeunet
C'est l'angoisse du temps qui passe qui nous fait tant parler du temps qu'il fait.
Commenter  J’apprécie          40
Bazart   09 mai 2018
Je me souviens, 500 anecdotes de tournage de Jean-Pierre Jeunet


" Il y a d'abord eu plusieurs titres. Amélie des Abesses. Mais qui connait les Abesses en dehors de Montmartre? les aventuriers de la chair de poule.. no comment..Finalement, c'est Sacha Guitry, auteur du destin fabuleux de Désirée Clary, par ailleurs enterré à Montmartre, juste sous le pont Caulaincourt, qui me souffle le titre".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Pierre Jeunet (36)Voir plus


Quiz Voir plus

Acrostiche de Sphinx... (2) 📽

Agnès Varda :

Sans toit ni loi
Cléo de cinq à sept

9 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , jeux de mots , films , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur