AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel2D6


Trop jeune pour la Résistance ?

-Il s'agit d'un petit roman dans lequel l'histoire se passe alors que la Seconde guerre mondiale bat son plein et que des rumeurs de débarquement sont entendu un peu partout. L'histoire tourne autour de Thomas Borderien, un jeune de 13 ans qui rêve d'aider la Résistance. Il est ami avec Mlle Blandine, une jeune fille de 16 ans qui veut également se rendre utile. Une opportunité se présente et, par la suite, éloigne les deux personnages.
Malgré le fait que le livre soit court et rapide à terminer, il ne m'a pas spécialement convaincu car l'on ne voit que la partie de la guerre à travers les yeux d'un enfant. Il y a donc moins de risques entrepris par le personnage et donc très peu de moment angoissants comme on l'imaginerait à travers les yeux d'un soldat. Toute l'intrigue du livre est donc là : Ce personnage malgré tout, essaye à la moindre occasion de se rendre utile pour la Résistance même si son age le limite à peu, ce qui donne une fin sans surprise à l'histoire.
Ce livre a de l'intérêt car il permet de comprendre plus précisément l'époque dont il parle et il est facile à lire car l'histoire est courte mais tout de même intéressante. C'est donc un bon livre mais sans plus.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lires sur des détails de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance.( maquis, collabo…)
« Un jeune garçon assis les bras croisés, bien peigné, le regard droit. La légende qui disait » : « Un petit français regarde bien en face » (P68)
Commenter  J’apprécie          20







{* *}