AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092113585
Éditeur : Nathan (01/08/2004)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein et que des rumeurs de débarquement se font entendre, Thomas Borderie, treize ans, rêve d'aider la Résistance. Fils de métayers de Dordogne, il est ami avec Mlle Blandine, la fille des châtelains, qui a non seulement du caractère, mais aussi un frère chef au maquis. L'un et l'autre s'informent des nouvelles de la guerre et cherchent par tous les moyens possibles à se rendre utiles. Bientôt, une opportunité se présent... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
babel2D6
  13 décembre 2018
Trop jeune pour la Résistance ?
-Il s'agit d'un petit roman dans lequel l'histoire se passe alors que la Seconde guerre mondiale bat son plein et que des rumeurs de débarquement sont entendu un peu partout. L'histoire tourne autour de Thomas Borderien, un jeune de 13 ans qui rêve d'aider la Résistance. Il est ami avec Mlle Blandine, une jeune fille de 16 ans qui veut également se rendre utile. Une opportunité se présente et, par la suite, éloigne les deux personnages.
Malgré le fait que le livre soit court et rapide à terminer, il ne m'a pas spécialement convaincu car l'on ne voit que la partie de la guerre à travers les yeux d'un enfant. Il y a donc moins de risques entrepris par le personnage et donc très peu de moment angoissants comme on l'imaginerait à travers les yeux d'un soldat. Toute l'intrigue du livre est donc là : Ce personnage malgré tout, essaye à la moindre occasion de se rendre utile pour la Résistance même si son age le limite à peu, ce qui donne une fin sans surprise à l'histoire.
Ce livre a de l'intérêt car il permet de comprendre plus précisément l'époque dont il parle et il est facile à lire car l'histoire est courte mais tout de même intéressante. C'est donc un bon livre mais sans plus.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lires sur des détails de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance.( maquis, collabo…)
« Un jeune garçon assis les bras croisés, bien peigné, le regard droit. La légende qui disait » : « Un petit français regarde bien en face » (P68)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Dany Jeury (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1664 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre