EAN : 9782092113585
Nathan (01/08/2004)
2.75/5   2 notes
Alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein et que des rumeurs de débarquement se font entendre, Thomas Borderie, treize ans, rêve d'aider la Résistance. Fils de métayers de Dordogne, il est ami avec Mlle Blandine, la fille des châtelains, qui a non seulement du caractère, mais aussi un frère chef au maquis. L'un et l'autre s'informent des nouvelles de la guerre et cherchent par tous les moyens possibles à se rendre utiles. Bientôt, une opportunité se présent... >Voir plus
Que lire après Les maquis du Périgord, 1944 : Le Printemps de ThomasVoir plus
Trop jeune pour la Résistance ?

-Il s'agit d'un petit roman dans lequel l'histoire se passe alors que la Seconde guerre mondiale bat son plein et que des rumeurs de débarquement sont entendu un peu partout. L'histoire tourne autour de Thomas Borderien, un jeune de 13 ans qui rêve d'aider la Résistance. Il est ami avec Mlle Blandine, une jeune fille de 16 ans qui veut également se rendre utile. Une opportunité se présente et, par la suite, éloigne les deux personnages.
Malgré le fait que le livre soit court et rapide à terminer, il ne m'a pas spécialement convaincu car l'on ne voit que la partie de la guerre à travers les yeux d'un enfant. Il y a donc moins de risques entrepris par le personnage et donc très peu de moment angoissants comme on l'imaginerait à travers les yeux d'un soldat. Toute l'intrigue du livre est donc là : Ce personnage malgré tout, essaye à la moindre occasion de se rendre utile pour la Résistance même si son age le limite à peu, ce qui donne une fin sans surprise à l'histoire.
Ce livre a de l'intérêt car il permet de comprendre plus précisément l'époque dont il parle et il est facile à lire car l'histoire est courte mais tout de même intéressante. C'est donc un bon livre mais sans plus.
Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lires sur des détails de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance.( maquis, collabo…)
« Un jeune garçon assis les bras croisés, bien peigné, le regard droit. La légende qui disait » : « Un petit français regarde bien en face » (P68)
Intéressant.

Video de Dany Jeury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Jeury
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les 4 titres Gulf stream éditeur en parution en mars 2021, le tout saupoudré d'une magie qui éveille (à) la nature.
Les nouveautés de mars : - Pour les 7 ans et + : Les Enquêtes potagères de Loulou, tome 3 - Les Pêchers sans tête (Premiers Romans) de Isabelle Cabrit et Eva Roussel : https://gulfstream.fr/produit/les-enquetes-potageres-de-loulou-les-pechers-sans-tete/
- Pour les 8 ans et + : Max et l'ours des cavernes (Premiers Romans) de Dany Jeury et Pauline Berdal : https://gulfstream.fr/produit/max-et-lours-des-cavernes/
- Pour les 9 ans et + : Agatha et Hercule, tome 2 - Destination Far West de Sylvain Tristan : https://gulfstream.fr/produit/agatha-et-hercule-2-destination-far-west/
- Pour les 13 ans et + : L'Enfant-Pan (Échos) de Arnaud Druelle : https://gulfstream.fr/produit/lenfant-pan/