Critique de Lireoumourir

Plongeons dans ce livre vraiment très particulier.

Dans un monde proche du nôtre, les gens connaissent le Changement, une “évolution” qui les fait changer, surtout psychologiquement, et les fait voir différentes dimmensions.

C'est dans ce monde que se trouve May, une jeune fille de 10 ans qui est malade. Dans l'attente de ses résultats, elle se retrouve chez son grand-père, accompagnée de “la bande des quatre”, de jeunes gens qui sont là pour la soutenir.

Mais comment les choses vont-elles évoluer, dans ce monde de changement ? Et dans quelle genre de réalité sommes-nous ?

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, et je pense être passé à côté de beaucoup de choses.

L'histoire est vraiment très particulière, et on se retrouve vite emporté dans des évènements très étranges, avec May d'un côté, dans son “monde”, et d'autres personnages. Nous apprenons ainsi, petit à petit, l'univers créé par l'auteur, toute cette histoire de “changement” vraiment complexe.

Le tout est vraiment très bien pensé, et on voit tout le travail fait par l'auteur pour nous créer quelque chose de vraiment abouti.

Le problème, à mon niveau, est que j'ai trouvé que les choses restaient fort confuses, et qu'on manque clairement d'éclaircissements sur certains aspects de l'univers, ce qui nous empèche de bien comprendre ce qui arrive, et donc de pleinement profiter du livre. On se retrouve alors vite désintéressé de l'histoire, qui évolue d'ailleurs sur plusieurs pôles, mais de façon assez lente et décousue, et on finit ainsi par passer à côté de nombreuses choses et par être perdu...

La fin est, quant à elle, en partie fort prévisible, et j'ai également trouvé cela assez dommage.

On perd ainsi, au fil de la lecture, et à défaut d'un grand investissement de la part du lecteur (aussi bien pour l'histoire que pour le style d'écriture), tout intérêt pour l'histoire, et on ne comprend plus rien.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..