Critique de Brize

Brize
11 novembre 2010
« May le monde », roman original et inclassable, emmènera son lecteur dériver aux marges du réel, vers l'infinité des possibles, pour peu qu'il accepte de quitter un temps son monde candide et sa vie bonobo où l'ennui pesant du non changement le guette et mémore que « je est un autre ». En compagnie d'une petite fille rêveuse et vive, au langage primesautier, il se lancera dans un insolite et énigmatique périple.

Pour ce qui me concerne, le charme de la découverte n'a pas tenu sur la durée. L'intérêt suscité par les curiosités langagières s'est émoussé, une fois que j'en eus fait le tour. de même pour le fond du roman, malgré la coexistence des interprétations possibles. J'ai regretté l'absence d'arrière-plan sociétal, au-delà d'une préoccupation écologique sous-jacente (May s'inquiète de la surpopulation éventuelle, du sort des animaux…). Et les immersions à répétition dans ces fragments de vies mouvantes des uns et des autres, dont j'avais trop souvent l'impression qu'elles tenaient des récits de rêves, m'ont à la longue paru fastidieuses.

(critique intégrale sur le blog)
Lien : http://brize.vefblog.net/May..