Critique de roadinette

Je viens de refermer le livre « le roman des Russes à Paris » et me sens enivrée – sans avoir bu une seule goutte de vodka – d'avoir tant voyagé dans le temps, de 1060 à nos jours et dans l'espace entre Paris et la Russie.
Ce livre propose un panorama, abordé d'une façon originale, des liens qui ont existé de façon plus ou moins amicales et loyales entre la France et la Russie.
Des grands bals ou mariages de riches familles russes aux soubresauts de l'histoire qui conduisent à l'émigration, ou aussi parfois à la déportation, que de destins brisés, de familles séparées ou d'espoirs déçus !
Se réadapter à une vie nouvelle, parfois dans le dénuement, trouver un « petit boulot », être parfois suspecté d'être un espion, les Russes de Paris subissent les conséquences des situations politiques françaises et russes et aussi de l'évolution des relations diplomatiques.
Avec quelques incursions personnelles dans la vie de l'auteur, ce récit prendrait presque une dimension de « vécu » même si l'amplitude des siècles évoqués ne le permet pas.
J'ai appris beaucoup de faits à la lecture de ce livre auquel je reprocherai malgré un petit manque. En effet, dans la mesure où j'ai découvert des faits historiques ou des situations que je ne connaissais pas, j'aurai aimé un peu plus de précisions dans les dates. Et j'ai regretté également l'absence de renvois pour apporter des précisions sur certains personnages inconnus de moi, ce qui m'obligeait à revenir en arrière pour réussir me retrouver dans les personnages.
Dans l'ensemble ce roman très documenté est très prenant, et permet d'apprendre beaucoup sur l'âme slave.
Merci aux éditions du Rocher de m'avoir fait parvenir ce livre.