Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions Milady (Bragelonne) pour l'envoi de Comme toi de Lisa Jewell, via net galley. Aussitôt reçu, aussitôt lu :)
Ellie a disparu à l’âge de quinze ans.
Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page.
C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu.
Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…
Comme toi est un thriller psychologique qui m'a captivé de la première à la dernière page. Il est nécessaire de le lire au calme pour bien suivre, car il y a plusieurs narrateurs, et des passages "avant" avec la voix d'Ellie, avant et pendant sa disparition.
Comme toi c'est l'histoire de Lauren, qui n'arrive pas à se remettre de la disparition de sa fille Ellie. Elle ne sait pas si elle est décédée ou pas, et n'arrive pas à faire son deuil.
La police est persuadée que Ellie a fuguée, on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment beaucoup chercher à découvrir la vérité.
Quand celle ci éclate en partie, Lauren comprend qu'elle va devoir passer à autre chose. Elle pense que la rencontre avec Floyd va l'aider... Mais elle va avoir un choc en découvrant sa fille, Poppy, qui ressemble énormément à Ellie au même age..
Je dois vous avouer que j'avais compris une petite partie de la vérité assez rapidement, les grandes lignes dirons nous :) Pas tout, heureusement, et je ne comprenais pas quel rôle avait pu jouer un des personnages. Je l'ai compris en même temps que Lauren.
Comme toi est un bon roman, même s'il y a parfois des ficelles un peu grosses.
J'ai apprécié qu'il y ai d'autres narrateurs en plus de Lauren, et qu'on découvre aussi Ellie en narratrice. La narratrice au début de la troisième partie m'a fait froid dans le dos. Son ton est parfois naïf, presque candide. Nous le lecteur comprenons très bien ce qu'elle veut dire par moment ! Du coup l'imagination a pris le dessus et c'est pire que si l'auteure avait expliqué certaines choses !
Comme toi est un très bon roman, je ne peux pas mettre cinq étoiles car je trouve que parfois c'est un peu trop facile, un peu tiré par les cheveux. Par contre, l'épilogue est très réussie, et m'a fait monter les larmes aux yeux.
J'ai dévoré ce roman, et je lui donne un très beau quatre étoiles :)