Critique de SophieSonge

À la découverte d'un corps lacéré de coups de couteaux dans sa cuisine, c'est le choc pour ses résidents pavillonnaire de Bristol. Tous les regards se tournent du côté du mari de la victime, qui sous une apparence un peu trop lisse, pourrait bien cacher d'indomptables secrets...

C'est un roman époustouflant, noir et qui happe dès les premières lignes. Tout d'abord avec la scène du crime, l'auteur plante un décor glaçant et impossible à effacer.

Très vite, les indices se concentrent sur des relations extra-conjugales, des moeurs douteuses, répréhensibles. On se focalise sur la personnalité d'un homme, on se retourne sur son passé, on scrute le moindre de ses faits et gestes, on devine, on élude, on fantasme, on formate, on généralise. On observe nous-mêmes avec le travail de l'auteur, une certaine mise en garde, on alimente une malsaine addiction.

L'écriture est intelligente, manipulatrice. Lisa Jewell nous emmène à chaque moment là où elle veut nous attirer, nous guider. Les personnages sont prisonniers et trahis par leurs apparences.

Petit à petit, les détails s'amoncellent de manière éparse et inidentifiable pour bientôt se rejoindre et faire sens. Et là, c'est le Bing-Bang, la douche froide.

Les révélations vont bien au-delà de notre surprise. Totalement, viscéralement insoupçonnable !!!
Lien : https://www.sophiesonge.com/..