Critique de Marie2406

Superbe livre qui nous plonge au plus profond de l'Inde et de ses croyances millénaires mettant face à face ceux qui refusent tout changement et s'arque boutent sur les traditions et ceux qui veulent en faire fi pour mener le pays sur la voie de la modernité.
Ramu le plus pauvre de Nandgaon ce pauvre village ne survit que grâce à la charité du patel le chef du village dont il garde le troupeau de chèvres. Ramu n'a rien à lui et on lui refuse le droit de posséder de la terre ou du bétail, il a même été relégué dans une maison en ruine à l'écart du village près de la forêt.
Lakshmi quant à elle a pu aller faire des études à l'université, mais son père ruiné va se suicider, et à 25 ans elle qui est toujours célibataire n'est plus rien dans cette société indienne.
Elle sera contrainte d'accepter un mariage arrangé, mais à son âge (en Inde 25 ans c'est trop vieux pour qu'une fille puisse se marier) et sans dot, seul un homme comme Ramu qui n'a rien à offrir peut accepter l'offre de la marieuse.
Lakshmi arrive donc avec son époux à Nandgaon et elle découvre un village isolé de tout, aucune route n'y mène, il n'y pas d'électricité. le village vit totalement replié sur lui-même comme il a toujours vécu depuis des siècles.
Un jour Ramu découvrira une vache perdue dans la forêt, le patel va l'autoriser à la garder, c'est une Junglee, une vache sauvage qui ne vaut rien, et qui ne vaut en tout cas pas la peine qu'on la fasse entrer dans le troupeau collectif du village. La vie n'en sera pas changée.
Oui mais….. Lakshmi va recevoir la visite de Manoj Mishra, spécialiste de l'insémination artificielle des vaches.
Sans rien dire à son mari et sans demander l'autorisation au chef du village, elle fera inséminer la Junglee.
Lorsque le veau naitra, un veau noir et blanc ne ressemblant en rien aux vaches indiennes, les villageois y verront un don des dieux.
D'autant plus que 2 ans plus tard le miracle va se reproduire et la fille de la Junglee va elle-même avoir un veau et va se mettre à produire des litres et des litres de lait et rendra Ramu et Lakshmi plus riche que le patel lui-même.
Le village va alors se diviser, ceux qui resteront fidèles au patel en souhaitant que rien ne change dans le village, et ceux qui voudront suivre Ramu et Lakshmi dans leur quête de modernité.
Un livre qui nous démontre à quel point les traditions de ces villages isolés de tout perdurent encore aujourd'hui et les paralysent, alors qu'en parallèle une autre partie de l'Inde envoie des satellites sur la Lune….