Critique de Atasi

C'est l'histoire d'un chèvrier Ramu qui découvrit une vache dans la forêt et après l'avoir guérit de ses blessures la ramena dans son village Nandgaon, ce qui sidéra le village car toutes les vaches venaient uniquement de ce village.
Le patel l'autorisa à garder sa vache au vue de sa situation très miséreuse. Un jour, Ramu était à garder les chèvres du patel, un homme Manoj Mishra, frappa à leur maison, Lakshmi, l'épouse de Ramu le reçoit et cet homme voulait administrer à une insémination artificielle sur une vache en chaleur, ce qui était le cas de Junglee. Lakshmi connaissant le procédé ayant fait des études et étant originaire de la ville, l'autorisa à le faire car aucun taureau du village n'était autorisé à la monter. Quelques mois plus tard, naquit Kamdhenu, une vache dont les villageois se moquèrent déjà qu'elle n'avait pas de père et qu'elle n'était pas très belle, mais quand elle produisit ensuite du lait plus que toute autre vache du village, que certains villageois en profitèrent et que Ramu le vendit en ville et sortit avec son épouse de la misère, les gens commencèrent à la vénérer. Les choses changèrent peu à peu à Nandgaon, où normalement seul le patel prenait les décisions, accordait des prêts, écoutait les problèmes des villageois, etc. Nandgaon était un village isolé sans route ni électricité ni eau. Les choses changèrent encore plus vite lorsque le village fût pris d'une inondation terrible qui obligèrent tous les villageois à réhabiliter l'ancien village de l'autre coté de la rive.

Je conseille vraiment de découvrir ce livre qui est très différent des romans que l'on a l'habitude de lire. On découvre le monde rural, l'amour des hommes pour leurs bêtes, la vie dans un village isolé où chacun retourne sa veste selon ses besoins, le rôle d'un patel ... et la science qui veut produire plus de rendement.
Lien : http://atasi.over-blog.com/d..