Critique de LydieetsesLivres

En commençant La beauté du diable, on peut s'attendre à Une accro du shopping made in Japan où tout n'est que paillettes et désinvolture. Ce texte de Radhika Jha est à l'opposé, elle nous livre un texte profond presque déroutant.

La beauté du diable nous parle de l'addiction sans rien omettre, on y lit la découverte du vice, les sensations de bien être quand le besoin est assouvi, le manque, les mensonges et la descente aux enfers. Bien qu'ici, il ne soit nullement question de drogue ou d'alcool, en effet Kayo est une adepte d'un petit club très privé qui réunit les amateurs de la beauté, la beauté de soi dans de jolies tenues hors de prix.

Kayo est une jeune tokyoïte qui souhaite échapper au destin familial, elle se marie trop vite même si elle aime sincèrement Ruy, son mari. Elle devient également très vite maman. Elle aime sa vie de femme au foyer et de mère de famille mais la makkura (que je traduirai par quelque chose qui ressemble à la dépression) est là, elle s'ennuie. C'est son amie Tomoko qui lui fera découvrir les joies du shopping dans les boutiques de luxe. Kayo aime voir, toucher et posséder des jolis et onéreux vêtements. Au milieu de ces étoffes délicates, elle se sent belle, elle se sent vivre, elle se sent exister. La dépendance se met en place…

Ce texte est un vrai délice, Radhika Jha décrit avec beaucoup de justesse les états âmes de Kayo. On ressent aisément les joies et ses peines de jeune femme au foyer et on vit avec elle, la sensation de manque qui monte progressivement, le bonheur intense de l'achat, la culpabilité d'avoir une nouvelles fois craqué. Un panel d'émotions fortes et puissantes décrites avec beaucoup de pudeur et de délicatesse. C'est malgré tout avec un sentiment partagé que j'ai suivi sa descente vers l'enfer, j'ai tout de suite aimé, compris et soutenu Kayo mais j'avais également envie qu'elle s'affirme, qu'elle ose, qu'elle mette en place les solutions qu'elle possède en elle. Mais voilà, la culture japonaise fait également partie intégrante de ce roman.

J'ai adoré suivre la préparation des diners, savoir quel ingrédient est pour les jour de fêtes et lequel est pour lotus les jours. Cette immersion dans le quotidien des civilisations différentes de la mienne historiquement ou géographiquement fait partie des choses que je préfère dans la littérature. le Japon, on y est avec son culte à la réussite, sa pudeur et l'honneur guidant chaque décision, chaque fait. Je me suis étonnée de découvrir que l'auteur de ce roman est indienne ; car ce livre est une véritable excursion en territoire nippon.

Je remercie chaleureusement Babelio et Les Editions Philippe Picquier pour m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre d'une masse critique. Cette lecture a été un merveilleux voyage entre dépaysement et ancrage dans l'humanité.