Critique de ManedWolf

Une conclusion qui n'en est pas vraiment une, car malgré cette formidable épopée, il reste encore de sacrées étapes à nos héros pour trouver enfin la paix.

Ce quatrième tome est tout simplement épique : on apprend à y connaître le Fléau de Feen dans une scène mémorable, qui explique beaucoup de choses sur ce personnage plutôt mystérieux (mais ne le rend pas nécessairement plus sympathique), on observe de près Krûl et ses préparatifs, mais surtout on s'attaque à la Tour-Sans-Entrée, et aux dangers qu'elle héberge...

A ce stade, je ne peux que me répéter, mais ça vaut toujours la peine d'en remettre une couche. La plume de l'auteur est habile, espiègle, toujours aussi précise et rythmée, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde aux côtés de ses personnages.

Il est d'ailleurs bien ambitieux de suivre autant de monde en permettant à chacun d'avoir sa propre personnalité et ses minutes de gloire. Mais tout est amené avec tellement de clarté que l'on ne se perd pas une fois entre les membres de la Conjuration, au caractère bien trempé mais chacun à sa manière. Chaque lecteur a son favori et ce n'est pas le même pour tout le monde, c'est bien le signe qu'ils sont soignés et très crédibles !

La cerise sur le gâteau, c'est toujours ces pointes d'humour discrètes mais omniprésentes, et les dialogues savoureux entre les différents protagonistes qui se taquinent, se cherchent, s'exaspèrent. J'aime toujours autant la relation entre l'Ombre et Oriana, faite de failles, de fierté mais surtout de douceur et de beaucoup de compréhension. Ca sonne juste, ça se tisse tout doucement, et je ne peux qu'émettre le même souhait que la mère de Meldaïn (que j'étais ravie de rencontrer !).

Bref, j'en redemande, et il me tarde de retrouver cette joyeuse bande éclectique dans la suite de leurs aventures... A condition qu'ils soient bien protégés, c'est qu'on s'y attache !