AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


« Horizon » a une présentation assez singulière. le monde a encore périclité et est devenu dangereux.
Il y a finalement assez peu de texte, qui est écrit en majuscule. Nous voyons certaines scènes assez atroces sans que cela soit totalement gore.
Un jeu de couleurs est présent, parfois lors de notre lecture, de la couleur surgit, et elle fait clairement son effet. de plus, les double pages servent très bien l'histoire.
Une certaine ambiance s'installe, elle est assez particulière. L'angoisse nous saisit par moment. Pour conter, le récit, il y a tout un jeu artistique, sur le dessin, les ombres, les crayonnés.

Le jeune garçon perd sa maman, il se retrouve seul au monde, et tente de survivre. Mais il rencontre une jeune fille, d'à peu près son âge, et finalement ils ne se quittent plus. C'est un peu l'innocence de la jeunesse, surtout chez la jeune fille qui veut croire en l'autre, en l'humain.
Nous ne savons ni leurs prénoms ni leurs histoires, c'est aussi assez perturbant.
A un moment donné, ils croisent un homme bizarre, surnommé le fou, qui fait monter l'angoisse. Peut-on lui faire confiance ? le garçon et la fille ne partagent pas la même opinion.
Il a plus peur maintenant qu'elle est avec lui. Il a quelqu'un a protégé.
On y retrouve tout ce qui est lié à la survie mais différemment.

La fin est aussi mystérieuse que dangereuse, et donne envie d'en savoir plus.
Il y a aussi une interrogation plus profonde sur ce besoin viscéral de vivre. Les deux enfants tentent de vivre malgré la situation.

Sans doute que sa force va monter crescendo.
Pour le moment, une série d'ambiance au rythme lent, mais avec déjà quelques épreuves et frayeurs.
Nous ne savons pas vu non plus ce qui est arrivé au monde, nous suivons ces enfants tentaient de vivre avec l'espoir d'un monde meilleur. Avec leur innocence, ils peuvent encore s'émerveiller de belles choses comme voir un ciel étoilé.

Avis express : Bonne lecture, il y a tout un jeu sur les doubles pages, le graphisme, les crayonnés, l'innocence des deux enfants, finalement peu de texte, série d'ambiance mais qui a l'air de monter crescendo, prometteuse pour la suite. La fin donne envie d'en savoir plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}