The Horizon tome 1 sur 3
Editions Nazca (15/03/2023)
4.22/5   23 notes
2 enfants avançant dans un monde en guerre, ensemble en marche vers l'horizon. Une narration profonde douce-amère sur la solitude face à l'(in)humanité.

Que lire après The Horizon, tome 1Voir plus

Happiness, tome 1 par Oshimi

Happiness

3.70★ (588)

10 tomes

Attention chef-d'oeuvre graphique à l' « HORIZON » !

Il y'a des sorties en librairies qui ne s'expliquent pas, qui n'ont pas forcément un battage médiatique démesuré.
Et pourtant l'oeuvre est là au milieu de tant d'autres.

Qu'est-ce qui fait que l'ouvrage vous arrive dans la main, sa couverture, son format, le peu d'informations lu ici ou là.

Je suis incapable de définir la raison principale qui m'a poussé à acheter HORIZON. A part peut-être le fait qu'il était placé là un jour avant sa date de sortie officielle.

HORIZON c'est déjà un objet de 300 pages de dessins en noir et blanc. Édité chez Nazca dans la collection Scroll.

A l'origine cette oeuvre,de l'auteur coréen JUNG JI HUN, a été diffusée en 2016 sur la plate-forme Webtoon.
Cette oeuvre tient plus de la Bd que du manga à mon avis. Et elle porte bien son nom Bandes Dessinées !

La force incontestable de cette Bd est le dessin. Vous devez vous attendre à regarder les bandes les unes après les autres.

Les dialogues sont présents mais rares, par moment l'auteur nous donne des indications comme une voix off dans un film.

L'important n'est pas le texte, les dessins se suffisent à eux même. Dès la première page l'auteur nous embarque dans son récit. Et il l'a été impossible de le lâcher avant de tourner la dernière page de ce volume 1.

C'est bien l'histoire qui m'a saisie, elle est tellement actuelle et pourtant il n'y a rien de nouveau dans ce que l'homme peut faire de pire en temps de guerre.

La lecture de cette oeuvre nous renvoie les conflits actuels et passés. Sauf que l'auteur va utiliser deux enfants comme témoins de ces temps si sombres !

C'est brut, c'est violent et angoissant dans l'ambiance général de cette oeuvre.

C'est une claque graphique qui mérite d'être regardée !

Bonne lecture...
The Horizon, tome 1
Jung Ji-Hoon (Scénario & Dessin)
• Editions Nazca

The Horizon, c'est l'histoire d'un jeune garçon dans un monde en guerre.
Un monde qu'on pourrait presque qualifier de post-apo.
Ce jeune garçon va marcher, marcher et encore marcher sans vraiment savoir où aller.
Rapidement, ce jeune garçon va rencontrer une jeune fille.
Ensemble, ils vont marcher, marcher et encore marcher.
Bien entendu, ils croiseront au cours de leur route, d'autres personnages. Des personnages pas forcément tous bien intentionnés, des personnages qui ne parleront pas forcément la même langue qu'eux.
Ils se sont jurés de continuer leur route à deux, et il le feront malgré les obstacles.

The Horizon est vraiment une oeuvre particulière.
J'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas été déçu. le tome 1 est sympathique mais les tomes 2 et 3 sont pour moi bien au dessus. Ce que les personnages y vivent est d'autant plus fort et cela joue forcément avec nos émotions.

Une série webtoon en 3 tomes qui mérite vraiment d'être lu.
« Horizon » a une présentation assez singulière. le monde a encore périclité et est devenu dangereux.
Il y a finalement assez peu de texte, qui est écrit en majuscule. Nous voyons certaines scènes assez atroces sans que cela soit totalement gore.
Un jeu de couleurs est présent, parfois lors de notre lecture, de la couleur surgit, et elle fait clairement son effet. de plus, les double pages servent très bien l'histoire.
Une certaine ambiance s'installe, elle est assez particulière. L'angoisse nous saisit par moment. Pour conter, le récit, il y a tout un jeu artistique, sur le dessin, les ombres, les crayonnés.

Le jeune garçon perd sa maman, il se retrouve seul au monde, et tente de survivre. Mais il rencontre une jeune fille, d'à peu près son âge, et finalement ils ne se quittent plus. C'est un peu l'innocence de la jeunesse, surtout chez la jeune fille qui veut croire en l'autre, en l'humain.
Nous ne savons ni leurs prénoms ni leurs histoires, c'est aussi assez perturbant.
A un moment donné, ils croisent un homme bizarre, surnommé le fou, qui fait monter l'angoisse. Peut-on lui faire confiance ? le garçon et la fille ne partagent pas la même opinion.
Il a plus peur maintenant qu'elle est avec lui. Il a quelqu'un a protégé.
On y retrouve tout ce qui est lié à la survie mais différemment.

La fin est aussi mystérieuse que dangereuse, et donne envie d'en savoir plus.
Il y a aussi une interrogation plus profonde sur ce besoin viscéral de vivre. Les deux enfants tentent de vivre malgré la situation.

Sans doute que sa force va monter crescendo.
Pour le moment, une série d'ambiance au rythme lent, mais avec déjà quelques épreuves et frayeurs.
Nous ne savons pas vu non plus ce qui est arrivé au monde, nous suivons ces enfants tentaient de vivre avec l'espoir d'un monde meilleur. Avec leur innocence, ils peuvent encore s'émerveiller de belles choses comme voir un ciel étoilé.

Avis express : Bonne lecture, il y a tout un jeu sur les doubles pages, le graphisme, les crayonnés, l'innocence des deux enfants, finalement peu de texte, série d'ambiance mais qui a l'air de monter crescendo, prometteuse pour la suite. La fin donne envie d'en savoir plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Très surpris par ce premier tome !
Je ne m'attendais à une oeuvre aussi sombre et oppressante.
En quelques pages on s'attache à ce garçon et à cette fille, on veut les suivre, les soutenir et leur venir en aide.
On ne se pose pas de questions sur le contexte du monde, sur les causes de cette situation, on veut juste qu'ils s'en sortent.

critiques presse (1)
MangaNews
20 mars 2023
Jung Ji Hun, nous l'a déjà démontré avec Ce que j'ai à te dire, The Boxer et même Mosquito Wars: il apprécie de proposer des récits durs, où les personnages sont soumis à des épreuves particulièrement difficiles, et Horizon se révélera être peut-être l'exemple le plus marquant de cette démarche puisque, ici, c'est l'humanité tout entière qui semble totalement en perdition.
Tu penses pas que ce serait génial si tout le monde était amis comme nous ? Ils ne se feraient plus de mal les uns les autres, ils ne se détesteraient plus, et plus personne ne se sentirait seul.
Un monde où personne ne ferait de mal à son prochain, où personne ne serait blessé et où personne ne se sentirait seul peut-il seulement exister ?
Pourquoi les gens ressentent-ils le besoin de vivre ?
Pourquoi le monde est-il devenu comme ça ?