Critique de Julaye30

En Chine, au printemps, les cerfs-volants animent le ciel pour la plus grande joie des habitants. Cet album jeunesse met en scène un petit garçon prénommé Dong-Dong. Avec son grand-père, il a consacré des heures à la fabrication d'un cerf-volant pour l'occasion. Mais Grand dragon, c'est ainsi qu'il l'ont baptisé, se rompt et s'échoue sur le toit du temple de la Cité interdite.

Pour consoler Dong-Dong, son grand-père lui conte l'histoire d'amour à l'origine de cette tradition ancestrale. Il y a fort longtemps, un peintre nommé Ming-Ming et son amie d'enfance Ying-Ying étaient très amoureux et avaient décidé de se marier. Mais l'empereur repéra la jeune fille et la voulut parmi ses concubines. Ming-Ming trouva un subterfuge pour empêcher cela.

Je ne suis pas subjuguée par le style des dessins, mais il faut reconnaître qu'ils sont de qualité. On peut y observer une multitude de détails. Un ouvrage agréable destiné à faire voyager les jeunes lecteurs dans un univers oriental au pied de la Grande muraille de Chine.