Critique de Stouph

Je suis tombée par hasard sur ce livre chez Ombre blanche et je dois dire que la première chose qui m'a attirée, c'est la couverture rouge avec un loup. Ce livre raconte l'histoire de Chen Cao, un jeune instruit, envoyé dans la steppe de Mongolie intérieure à l'époque de Mao. Il faut savoir qu'en Chine lors de la révolution culturelle, Mao entendait rééduquer la société par le peuple. Tous les jeunes fraîchement diplômés des universités chinoises étaient donc envoyés (sans leur demander leur avis sur le lieu) aux quatre coins de la Chine. Ce n'est que lorsque que le gouvernement le décidait, ou après un certain temps de vie au contact des paysans et petit peuple que ces jeunes instruits pouvaient retourner dans leur ville d'origine.

On suit donc Chen Cao et quelques autres jeunes instruits, alors qu'ils découvrent la vie dans la steppe de Mongolie intérieure (note partie de la Mongolie qui fait partie de la Chine). L'activité y est uniquement pastorale, on y élève troupeaux de moutons, boeufs et chevaux. Mais cette steppe est avant tout le territoire des loups. Au fur et à mesure de son initiation, Chen apprend donc la mythologie mongole, qui érige le loup comme un totem. Plusieurs fois lui-même est au prise avec les loups pour défendre le troupeau dont il a la charge.

Mais le roman ne s'arrête pas là, il mêle des considérations militaires et ethniques sur la façon de vivre des Hans (les chinois) et les mongols. Il analyse en substance comment Gengis Khan avec une si petite armée a pu étendre son empire sur la Chine. le roman nous donne également une très belle leçon d'écologie car les mongols savent comment conserver leur steppe et la préserver de la désertification. Ils nous expliquent le rôle de chaque animal de la steppe et de leur influence sur ce milieu. Tout cela éparpillé dans les péripéties du roman.

Quand vous aurez lu ce livre, vous aurez lu un magnifique roman d'aventure en suivant Chen, mais vous saurez aussi comment fonctionne l'écosystème d'une steppe, quelle importance a le loup pour les mongols et un tas d'autres choses. Décrit ainsi, cela peut paraître rébarbatif, mais au final, pas une seule fois, vous n'aurez l'impression de vous ennuyer. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé :)
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..