Critique de Medulla

C'est ma seconde tentative de lire ce petit pavé de la littérature chinoise. Il m'a été vivement conseillé par une amie artiste qui travaille sur la thématique du bestiaire et notamment les animaux qui selon les cultures revêtent une symbolique tantôt négative tantôt positive comme le corbeau, l'ours et surtout le loup.

Plongée dans la steppe, dans l'enseignement de la chasse quasi rituel, le lecteur suit les traces d'un jeune intellectuel en "ré-éducation" et qui est fasciné par les liens qui existe entre le paysage, le peuple nomade et les loups. Entre attraction et répulsion on suit les pérégrinations, les combats, le sang, la cruauté de ces deux groupes qui s'affrontent.

Le récit constitue un hommage aux traditions ancestrales qui se meurent au cours du 20ème siècle mais j'avoue m'être lassée des descriptions longues des chasses à n'en plus finir, des louveteaux sacrifiés et dépecés.. je me suis arrêtée à mi-chemin au milieu d'un galop et d'une tentative d'adoption de bébé loup.