Critique de zembla

Ce roman est écrit comme un roman d'aventure. Il parle de la chine de Mao, de la révolution culturelle et de ses répercussion en Mongolie. C'est le récit de l'initiation d'un jeune étudiant chinois, Chen Zhen, qui doit apprendre au contact des tribus mongoles comment survivre dans la steppe où cohabitent difficilement les hommes et les loups.La rencontre avec cette culture va bouleverser ce jeune chinois et faire de lui un fervent avocat de la cause des nomades.

Roman étrange, captivant et écologique qui nous fait découvrir la vie difficile des Mongols et nous immerge dans cette culture où le loup occupe une place prépondérante. Ce loup qui est érigé comme totem mais qui est aussi le prédateur des animaux ( chevaux, mouton) que ce peuple élève. Les bergers mongols montrent que l'on peut vivre en bonne intelligence avec la nature a condition de la respecter et de ne pas gaspiller tout ce qu'elle offre. Mais les autorités chinoises décident de se débarrasser des loups malgré l'opposition des mongols et voila qui met en péril l'équilibre fragile de la nature.

C'est un roman très intéressant tant dans l'écriture que dans le propos . Ca été une découverte que les moeurs de ce peuple et les rapports qui les liaient aux loups. On apprend énormément de chose sur cet animal et son intelligence .
Un livre qui nous montre combien une utilisation immodérée de la nature a des répercussions importantes sur le futur de la planète.
Un livre très plaisant a lire
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..