Critique de Krout

Bon, il faut le reconnaître, par moments, ce livre est aussi indigeste qu'un bol de lait caillé. Des descriptions qui s'éternisent, des impressions de redites, c'est peut-être aussi cela la vie des nomades dans les steppes mongoles ?

Ce roman nous fait assister à la mort du nomadisme mongol, soit au partage du territoire entre flore, troupeaux, hommes et loups protégeant l'harmonie d'un écosystème en équilibre au profit de l'exploitation outrancière de la terre par les fermiers (chinois) sédentaires introduisant des déséquilibres difficilement contrôlables et exigeants de plus en plus d'énergie pour continuer cette exploitation.

Au-delà des belles images, se pose une question existentielle pour la survie de l'humanité. Il y a des milliers d'années nos ancêtres vénéraient la terre et lui offraient des sacrifices humains. Aujourd'hui les hommes sacrifient la terre pour sauver des humains, mais que feront-ils une fois la terre morte ?