Critique de lechristophe

"L'échange" est le premier album de la série d'espionnage "Alpha". C'est en même temps le premier tome de la trilogie présentant cette série.
Le personnage principal, Alpha, nous est présenté au départ comme Julien Morgan un jeune peintre moderne assez doué mais n'ayant pas le succès escompté. Il rencontre au Petit Palais à Paris une très jolie russe qui a une galerie d'art à Moscou et qui recherche des peintres à exposer. Mais très vite, nous nous rendons compte que les deux ne sont pas seulement ce qu'ils prétendent être. Lui, appartient à la CIA, tandis qu'elle est plutôt venue en France sur ordre de son colonel de mari pour échanger illégalement des milliards de roubles contre des dollars avec un banquier véreux allemand. Évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu...

Une série d'action-espionnage moderne dessinée par Jigounov (le dessinateur qui a remplacé Vance dans la série XIII) dont on pressent le potentiel scénaristique (Alpha semble être plutôt indépendant vis-à-vis de ses employeurs et s'en méfie).