Critique de Davalian

L'attente aura été longue pour pouvoir enfin savourer cette suite aux mésaventures de l'agent Alpha. Fort heureusement, même si la sortie de l'album a été repoussée à plusieurs reprises, le temps aura été judicieusement mis à profit.

Le scénario de cet album va essentiellement se concentrer sur les liens entre Alpha et Scala. Pendant ce temps, certes, l'histoire suit son petit bonhomme de chemin, mais l'important sera ici. Les premières planches annoncent clairement le programme : les auteurs vont ici mettre un terme à ce qui est, au final, un diptyque au sein de ce cycle.

Cette révélation en introduction ne gâchera pas le plaisir, bien au contraire… et nous pouvons, pour cela, louer le talent du scénariste et cette mise en danger volontaire. Bien vu et chapeau, l'artiste !

La mise en page est dynamique et l'ennui n'est jamais au rendez-vous. Il y a ici un bel équilibre entre les nombreuses scènes d'action et le texte qui tient une place non négligeable. Par ailleurs, le contraste sera très fort entre les deux théâtres d'opérations principaux : l'Alaska et les Caraïbes, l'envie de voyager sera garantie.

Voici au final une belle réussite qui donnera immanquablement envie de découvrir la suite. Affaire à suivre !