Critique de lechristophe

"Sanctions" est le cinquième album de la série d'espionnage "Alpha".
Alpha et sa coéquipière Sheena/China (je n'arrive pas à comprendre si le fait de la prénommer de temps en temps China et une plaisanterie faisant allusion à ses origines asiatiques... ou une erreur de Mythic) doivent servir de guides/surveillants à une délégation d'agents secrets russes du FSB qui vient d'atterrir aux USA. Parallèlement, une série de meurtres fauche des anciens agents américains, maintenant retraités, qui ont tous en commun d'avoir trempé dans des affaires louches de la CIA (pléonasme !). Une surtout qui touche un ex-transfuge du KGB surnommé le Griffon que les Américains ont autrefois renvoyé en URSS, comme nous l'expliquent les flash-backs du début de l'album.
Ce Griffon, si les Soviétiques ne l'ont pas abattu à l'époque, s'est-il dissimulé au sein de la délégation russe accueillie aux USA et en profite-t-il pour se venger ? C'est ce que va devoir découvrir Alpha.

Désolé, mais je suis encore moins convaincu par ce cinquième tome que je ne l'avais été par le précédent. Je pense que les scénarios de Mythic tenant en un seul album ne me conviennent pas. le triptyque débutant la série était nettement meilleur et plus fouillé au niveau des personnages. Mais il faut dire que les dessins de Jigounov n'aident pas tellement à la compréhension de l'histoire puisque je confonds ses personnages ! Et il y en a dans cet album puisque la délégation russe est composée de treize membres si j'ai bien compté, auxquels il faut rajouter le chef d'Alpha, le sénateur (qui ne se différencient que par la couleur de leur costume !), et tous les sous-fifres et assistants qui gravitent autour de tout ce petit monde. Très vite, je les ai vite tous confondus, ne suivant l'histoire que lorsqu'apparaissaient les plus reconnaissables dont Alpha et Sheena. Bon, pour Sheena c'est facile parce qu'elle ne fait rien de tout l'album comme dans le précédent.
Pour dire à quel point j'ai eu des difficultés avec les personnages, à un moment le Griffon (qui agissait toujours de dos) se tourne vers le lecteur qui voit donc son visage et a donc une longueur d'avance sur Alpha... mais manque de bol je ne l'ai pas reconnu !

Bref, pour résumer, un épisode très dispensable de la série.