Critique de Vexiana

Jijé nous offre dans cette BD, une vision globale de la vie de Charles de Foucauld.
Ces biographies très édifiantes, hyper-manichéennes et souvent bourrées de bon sentiments étaient un des fonds de commerces de magasines comme Spirou et visaient à ébahir les jeunes garçons. le concept a beaucoup vieillit, il faut le dire...même si, dans cette BD, le personnage de Charles de Foucauld tire son épingle du jeu. Bon, c'est n'est pas très dynamique et tout n'est pas très crédible mais il faut avouer que, malgré tout, la personnalité ambiguë de Charles de Foucauld transperce le gommage éthique qu'on a tenté de lui faire subir et force l'admiration.
Outre cela, ça se laisse lire même si je déplore pas mal de problèmes de rythme et de clarté narrative.
Côté dessin, je dois avouer que je ne suis pas fan du dessin de Jijé en général. C'est efficace mais c'est assez irrégulier et la mise en couleur, typique de la période et composée de grands aplats de couleurs, n'arrange pas vraiment les choses.