Critique de leslecturesdeVal

Voici un excellent livre que je viens de terminer sur le harcèlement à l'école, un livre des plus réaliste écrit à plusieurs voix qui ne peut laisser pas indifférent le lecteur.

Du coté de l'histoire :
Cette histoire nous conte des évènements qui se sont passés deux ans auparavant dans un collège tout à fait ordinaire. Valentin est nouveau, il essaie de se faire des copains mais Bastien et Karim qui lui paraissent sympathiques au début se retournent très vite contre lui car il est un peu énervant. Ce dernier devient alors leur bouc émissaire. Il subit des brimades qui escaladent en violence et il se met de plus en plus en retrait, petit à petit il s'éteint.

Personne ne s'en rend compte, ou plutôt, personne ne devine ce qui ne va pas, ni ses parents, ni ses professeurs, ni le principal.mais les autres élèves, eux, savent très bien ce qui se passe. Il y a un ceux qui participent activement à ce harcèlement et ceux qui le tolèrent.

Du coté de l'écriture: L'originalité de cette histoire c'est que le narrateur entrecoupe son histoire avec la déposition des différents protagonistes ( élèves, parents et enseignants, mais jamais nous entendrons Valentin dans ces dépositions...) Deux années après ils donnent tous leur point de vue à une psychologue qui effectue un mémoire sur le harcèlement scolaire. Elle ne parle jamais, on entend juste les voix des protagonistes qui déroulent petit à petit l'année scolaire durant laquelle Valentin a souffert en silence. L'écriture est prenante, envoûtante et haletante , j'ai dévoré ce livres en à peine deux soirées tellement j'étais prise par la triste histoire de ce jeune garçon

En conclusion : Ce récit est une véritable autopsie d'un "harcèlement" scolaire dont l'issue, plus qu' imprévisible nous surprend autant qu'elle nous bouleverse. C'est un livre à lire absolument et un auteur avec une belle écriture à découvrir d'urgence.
Voici un livre à proposer à tout le monde. Aux adultes en contact avec des adolescents, pour qu'ils sachent déceler les signes de la souffrance causée par le harcèlement, Et aux plus jeunes pour qu'ils réagissent et qu'ils trouvent les mots pour parler de leur souffrance.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..