Critique de espritlivres

Pour les collégiens, un nouvel opus dans la collection Histoires noires de la mythologie.

A Camicos, en Sicile, un prêtre d'Apollon voit surgir du ciel un homme épuisé qui porte des ailes dans le dos. C'est Dédale, brillant ingénieur, qui lui raconte son histoire…

Bien rédigé, documenté avec précision, cet ouvrage est à recommander à tous les jeunes qui aiment la mythologie, en particulier aux élèves de sixième et à ceux qui étudient le latin ou le grec. D'un accès très facile, l'histoire se lit comme un roman policier dont on a envie de connaître la fin ! En effet, l'auteur adopte une approche très plaisante des personnages à qui il donne une vie et une épaisseur psychologique étonnante. Modernisant l'histoire sans la trahir, il évite de s'appesantir sur l'horreur des faits pour se focaliser plutôt sur l'intelligence de Dédale. le jeune lecteur se passionnera pour cette intrigue qui lui donnera le goût de la découverte de la culture classique, en évitant toute austérité. Une véritable perle !

le plus : un dossier en fin de recueil pour approfondir ses connaissances sur ce héros grec à travers ses origines, ses voyages, à travers les arts… ainsi qu'un lexique lié à l'univers de la mythologie.