Le nom d'Icare est universellement connu dans l'histoire mythologique. Mais seulement une partie des personnes connaissent la véritable légende qui conduisit Icare à se construire des ailes pour finalement les faire fondre au soleil. Je fais partie des gens à qui la fin du récit était connue, alors que les événements précédent ce phénomène m'étaient totalement étrangers.

C'est avec fascination, gourmandise et envie que j'entrais dans ce livre rempli d'informations. Outre la légendaire histoire d'Icare, Guy Jimenes nous enseigne le mythe du minotaure, directement lié à Icare et à ses ailes. Première stupéfaction, première surprise que de découvrir deux noms que je croyais indépendant se regrouper dans une seule et même histoire.
Même si ce livre redessine les contours d'une histoire vieille de milliers d'années, l'auteur arrive à moderniser son contenu. Il rajoute même quelques effets au cours du récit, comme le suspense, qui fait croître la frayeur et la terreur du lecteur (notamment lors de l'élancement dans le vide d'Icare et son père ; lors des rencontres avec la bestialité du minautore...). Un coup d'éclat qui ravive l'existence du mythe, tout en l'ouvrant aux générations futures.

Une véritable perle rare, un joyau de la mythologie recoupé dans un petit livre réduit et abrégé pour les jeunes enfants et collégiens. Tout le monde peut s'y frotter, tant l'histoire est prenante, vérditique, réelle et bien construite. Pour les plus friands du récit d'Icare, un dossier complet sur le mythe, ses origines, sa découverte et le paysage l'avoisinant est disponible à la fin du livre.

Comme d'habitude, la collection des petites Histoires noires de la mythologie m'a enchantée. Ma culture personnelle, générale et littéraire s'en voit gâtée et élargie, tout comme ma connaissance mythologique que j'essaie d'enrichir au fur et à mesure des sorties des livres de chez Nathan. Encore un beau coup de théâtre, pour un livre facile et sympathique à lire. Je le conseille !!!
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Tout le monde connait ou a déjà entendu parler d'Icare, qui s'est brûlé les ailes en s'approchant trop près du soleil. Mais qui sait pourquoi il en est arrivé là ? C'était mon cas, jusqu'à ce que je lise ce roman.

On y découvre toute l'histoire avant cette envolée dans le ciel. Dédale est l'architecte ayant conçu le labyrinthe qui enferme le Minotaure. Ayant déplu à son roi, il y est enfermé avec son fils, Icare. Voués à une mort lente et douloureuse, ils préfèrent chercher un moyen de s'évader… Tous deux, à force de réflexion, finissent par mettre au point une stratégie : à l'aide de cire et de plumes ils se confectionnent des ailes qui leur permettront de sortir de leur prison.

Si l'histoire s'arrêtait là, ce serait un happy end… mais c'est sans compter l'orgueil et la suffisance d'Icare. Grisé par l'exploit réalisé, il monte de plus en plus haut, toujours plus haut… jusqu'au drame que l'on connait.

En conclusion, un roman que j'ai dévoré. Il retrace l'histoire d'Icare avant sa chute tragique et nous permet de comprendre comment il en est arrivé là. La plume de Guy Jimenes est magique, véritablement enchanteresse. C'est un vrai plaisir à lire.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Après ma très bonne découverte de cette collection avec La belle Hélène, j'avais hâte de lire Icare aux ailes d'or. Mais, je suis moins fan de la couverture, elle me donne moins envie de le lire, mais elle illustre très bien l'histoire d'Icare et Dédale.

Dédale, le père d'Icare est un sculpteur et architecte de talent. Mais il s'attire les foudres du roi, et se retrouve avec son fils enfermé dans le labyrinthe qu'il a créé pour le Minotaure. Ils doivent donc trouver une solution pour survivre et s'en sortir.

J'apprécie dans ce livre, le petit supplément mis à disposition à la fin de l'ouvrage. le lexique, l'arbre généalogique mais aussi une carte et un fascicule qui permettent d'en apprendre plus sur Icare.

Je n'ai jamais été vraiment intéressée par l'histoire d'Icare, et même si j'adore la mythologie, j'ai moins aimé ce livre que La belle Hélène. Je pense que c'est essentiellement dû à l'histoire traitée. Mais il est tout de même très bien écrit, et se lit très rapidement.

En bref, si vous désirez découvrir ou redécouvrir l'histoire d'Icare, n'hésitez pas. Pour les plus jeunes ou les moins jeunes, quiconque voudra en savoir plus sur Dédale et Icare sera satisfait par ce petit livre.
Lien : http://romansurcanape.fr/ica..
Icare a dix ans quand son père, Dédale, construit le Labyrinthe sous les ordres de Minos. Celui-ci veut y faire enfermer le Minotaure. Après la victoire de Thésée, quand il comprend que Dédale a aidé le jeune homme, Minos enferme père et fils dans le Labyrinthe, les condamnant à une mort certaine. Mais Dédale se souvient des plans de la construction et ils parviennent à s'échapper, en s'envolant avec des ailes faites de cire et de plumes. Icare, grisé, s'approche trop près du soleil...
Excellente collection que "Histoires noires de la mythologie" chez Nathan, qui aborde le destin de personnages mythologiques célèbres. Il a fallu attendre Ovide pour que le personnage d'Icare gagne en épaisseur, voire même la Renaissance, pour acquérir une dimension métaphysique. Ce que montre le dossier à la fin de ce court roman abordable dès le primaire.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Icare, il avait dix ans quand le père d'un ami décéda.Pour préserver le corps, le père d'Icare veut créer un labyrinthe, sauf que personne n'est d'accord. Cependant, Icare le construisit avec son père et le Minotaure. Ils ne penseront pas à ce qu'il va suivre.

Mon avis : le livre est bien, l'histoire aussi mais le problème c'est qu'il n'explique pas assez la vie des personnages. On ne comprend pas trop qui est qui. Il y a beaucoup de mots compliqués. Je le conseille pour les personnes d'environ quinze ans qui aiment lire.

Pour les collégiens, un nouvel opus dans la collection Histoires noires de la mythologie.

A Camicos, en Sicile, un prêtre d'Apollon voit surgir du ciel un homme épuisé qui porte des ailes dans le dos. C'est Dédale, brillant ingénieur, qui lui raconte son histoire…

Bien rédigé, documenté avec précision, cet ouvrage est à recommander à tous les jeunes qui aiment la mythologie, en particulier aux élèves de sixième et à ceux qui étudient le latin ou le grec. D'un accès très facile, l'histoire se lit comme un roman policier dont on a envie de connaître la fin ! En effet, l'auteur adopte une approche très plaisante des personnages à qui il donne une vie et une épaisseur psychologique étonnante. Modernisant l'histoire sans la trahir, il évite de s'appesantir sur l'horreur des faits pour se focaliser plutôt sur l'intelligence de Dédale. le jeune lecteur se passionnera pour cette intrigue qui lui donnera le goût de la découverte de la culture classique, en évitant toute austérité. Une véritable perle !

le plus : un dossier en fin de recueil pour approfondir ses connaissances sur ce héros grec à travers ses origines, ses voyages, à travers les arts… ainsi qu'un lexique lié à l'univers de la mythologie.
Quel plaisir de retrouver ce conte de la mythologie. Un recit cohérent par rapport à d'autre adaptation.
Icare est un personnage au destin tragique mais qui fait rêver par son désir de voler.
Le petit dossier complémentaire permet de retracer les autres personnages de la mythologie.