Critique de MllePeregrine

En quelques pages seulement ce petit roman condense le vécu d'un jeune soldat de 19 ans à quelques heures de l'Armistice du 11 novembre 1918. L'horreur des tranchées, la Meuse qu'il faut traverser dans le brouillard pour espérer échapper aux tirs ennemis, les copains qui tombent et ne se relèveront jamais... et cette signature qui n'arrive pas, à laquelle les soldats ont envie de croire sans espérer trop fort...
Et lorsque l'armistice est enfin acté, le tragique n'a pourtant pas fini de sonner aux portes: les tirs ne s'arrêtent pas instantanément et certains meurent alors que la guerre est officiellement finie. Est-ce alors qu'ils sont morts pour rien? Comment expliquer cela aux épouses, aux enfants, qui attendent leur retour? Et puis comment reprendre une vie normale?
Un livret pédagogique termine l'ouvrage et vient apporter des précisions sur les thèmes abordés. Ce petit livre est, semble-t-il, davantage destiné à un jeune public, pourquoi pas des collégiens. Il est facilement exploitable et à le mérite d'aller à l'essentiel.