Critique de Mamzellegazelle

*** Un air de musique ***

Merci aux éditions J'ai Lu - Nouveaux Millénaires - pour l'envoi dans le cadre Masse critique, ainsi que Babélio.

Cantique pour les étoiles, c'est un roman musical, sous un air de flûte qui se balade dans l'espace-temps, air mélodieux, lancinant et énervant dans un espace clos comme un vaisseau.

Cantique pour les étoiles est un space-opéra, qui se passe à quelques centaines de décennies, où la Vieille Terre n'est plus qu'un lointain souvenir.

Mais, Cantique pour les étoiles est une très belle histoire d'amour en finalité, avec ses théories et ses souffrances.

Tous les quinze ans, Nia, capitaine du vaisseau le Debbie, fait la liaison entre Umbaï-V et la station Pellican afin de ramener la culture de Dhuba, alimentation générale de cette humanité vivant dans d'immenses stations spatiales. Quelques semaines dans la Poche pour Nia et son équipage équivaut à quinze années pour ceux qui cultivent le Dhuba.
Mais un jour une capsule inconnue, s'écrase dans les champs de Umbaï-V avec à son bord un garçon, qui survie avec de nombreuses fractures inexplicables. Recueilli par Keada, le Chef du village, qui le soigne et l'élève jusqu'à la prochaine arrivée du Debbie, le garçon reste muet et se focalise sur une flûte jouant un air triste et lancinant des jours entiers.
Quand Nia, la Capitaine du Debbie prend le garçon à son bord, pour le ramener à ses employeur sur la station Pellican, une relation maternelle va s'installer entre eux.
Pourquoi la coalition et ses employeurs veulent absolument récupérer ce garçon mué dans le silence ou la seule chose qui compte pour lui est la musique ?

Qui est donc Fumiko, brillante chercheuse que sa mère a voulue laide (puisque dans ce monde futur, le choix de la beauté ou non de l'enfant est possible) qui cherche à révolutionner la galaxie en matière de voyages interstellaires afin d'échapper à la Poche et à la cryostase où la vieillesse s'arrête contrairement à ceux qui vivent sur les planètes ?

Le livre se découpe en trois parties.
Une lecture passionnante, fabuleuse, émouvante et très surprenante, sur les deux premières parties, et c'est là le problème pour moi : cette troisième partie !
J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire qui devenait très fouillis. Tout a pris une tournure compliquée et surréaliste où je n'ai plus trouvé beaucoup de sens à l'histoire. J'ai repris, relu, et je n'ai toujours pas compris certains points importants de la fin.
A un moment j'ai eu le sentiment que l'auteur lui-même ne savait plus comment se dépatouiller avec ses personnages ...

Dommage d'avoir entendu ces derniers airs de flûte dans le brouillard ...