Critique de ASM59

Un vrai coup de coeur et une jolie découverte que ce livre agréablement traduit de l américain ; il nous fait revivre la vie quotidienne des paysans et militaires dans la Chine communiste des années 60 aux années 80 et ce au travers de 3 personnages principaux.
Il y a l épouse tout d abord, une paysanne laborieuse et sans histoire, élevée selon les traditions ancestrales ( elle a les pieds bandés); vient ensuite le mari, un médecin militaire sans personnalité qui subit ce mariage arrangé sans voir la perle qui se cache dans l huître ; et enfin la maitresse qui envers et contre tout a jeté son dévolu sur cet homme marié qu elle attendra quoiqu il en coûte.
Toute aurait été simple en occident, mais voilà l omnipotence du régime communiste et les traditions séculaires rendent compliqué voire ubuesque la situation. On se dit que cela ne peut pas bien finir

C est également un livre sur l attente et le désir, le bonheur gâché alors qu'il était là sous les yeux.
À méditer.