AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Les webtoons ont décidément la côte, tous les éditeurs s'y mettent même les petits jeunes ! Avec son petit format, son petit prix, son mélange danse x boxe et ses personnages LGBT, Salad Days est l'un de ceux qui a ma préférence.

Ce n'est pas le premier titre que je lis chez l'éditeur, mais c'est le premier webtoon. Auparavant, j'avais lu deux belles BD taïwanaise sur des sujets de société qui m'avaient beaucoup parlé : Blossom et Funeral Concerto. J'ai retrouvé ici la même ambition, celle de nous plonger dans la culture du pays évoqué à travers des personnages sensible. Je valide !

Salad Days est un webtoon terminé en 145 chapitres dont nous avons ici les dix premiers chapitres. Intégralement en couleur, Nazca a fait le choix de le publier en petit format, un format manga, sur un papier similaire, donc non glacé mais du coup au prix raisonnable de 8.95€, ce qui change de la majorité des webtoon, qui pour le même nombre de pages sont au double de ce prix. Merci à eux de le rendre ainsi accessible car l'histoire le mérite !

Celle-ci nous raconte la rencontre de deux jeunes garçons aux familles et passions radicalement opposées. Jiang Shen vient de la campagne et se découvre à l'âge de 12 ans une passion pour la danse qui l'obligera à naviguer entre ces deux mondes. Il fait la rencontre, à côté de sa salle de danse en ville, de Bai Jinyi, Bai Junior, un passionné de boxe issu d'une riche famille. Alors que rien ne les prédisposait à s'entendre quelque chose les attire inexorablement l'un vers l'autre. C'est le tout début de leur histoire que met en scène ce premier tome.

A voir la couverture, nous savons d'emblée que nous nous dirigeons vers une romance, pourtant celle-ci est des plus subtiles ici. Les auteurs prennent leur temps et nous font savourer la tendre rencontre de ces deux jeunes adolescents qu'on voit tranquillement grandir sous nos yeux en même temps que leurs passions respectives. C'est très doux et absolument pas sexualisé pour le moment. On est plutôt sur des regards échangés, des rougissements, l'envie d'être avec l'autre, le tout sans qu'aucun ne semble bien comprendre les sentiments qui naissent entre eux.

Les autrices mettent plus le focus sur la mise en place de l'univers de Salad Days dans ces premiers chapitres. On y découvre une certaine opposition entre la ville et la campagne à travers le personnage de Jiang qui vit entre les deux mondes et se partage entre ses amis d'ici et là-bas. On y découvre aussi l'opposition de deux autres mondes, celui pauvre et simple de la famille de Jiang qui se saigne pour lui permettre de réaliser sa passion, et celle plus confortable mais froide de Bai, qui semble souffrir par moment de venir d'une famille riche et puissante. Les autrices en profite aussi pour nous faire découvrir les groupes d'amis qui graviteront autour d'eux et je remercie l'éditeur d'avoir pensé à les mettre sur le rabat de leur jaquette avec un petit mot sur chacun. C'est bien pratique !

Tout cela contribue dès le tome 1 à nous retrouver immergé dans une ambiance bon enfant où il fait bon voir grandir les héros entre leurs 12 et 15 ans. Les autrices évoquent gentiment la question du genre dans la société avec ce garçon faisant de la danse et ses voisins de salle faisant de la boxe. Elles nous montrent la bienveillance et la force de ses parents toujours là pour le soutenir, la gentillesse de ses amis de la campagne et de la ville. On ressent très bien tout cela grâce aux doux dessins de Tang Liuzang dont j'aime énormément la colorisation qui fait presque aquarelle. Elle fait aussi un très joli travail sur les yeux, de chat, de ses héros et son séquençage parvient même parfois à me faire oublier l'origine web de la publication de ce titre où il faut scroller (cf le titre de la collection de l'éditeur).

Salad Days est donc une vraie belle et douce surprise qui a su me convaincre dès le premier tome. Avec son ambiance très douce et tendre, un peu comme dans Heartstopper, elle nous emmène à la rencontre de deux jeunes garçons qui sur le papier n'ont rien à faire ensemble mais qui vont nouer des liens très forts. C'est doux, c'est charmant et il y a une jolie ambiance graphique en plus des thèmes d'actualité qu'on trouve sur le genrage de la société et les relations LGBT. Il se hisse ainsi facilement parmi mes webtoons préférés grâce à cet éditeur qui décidément choisi bien ses titres formant, chez moi du moins, un catalogue homogène sur fond de tableau de la société taïwanaise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}