Critique de umezzu

Repéré sur ma page d'accueil Babelio, cet essai sur la Russie de Poutine, vue par ancien des services secrets russes, laissait présager son lot d'informations inédites sur les causes de l'actuelle guerre en Ukraine. Eh bien, pas vraiment. le livre entre plutôt dans la catégorie des ouvrages un peu limités surfant sur l'actualité la plus récente.

Les premiers chapitres partaient bien. L'auteur y relate les rencontres qu'il a eu avec le Poutine d'avant les années 2000 : un membre du FSB terne, mais déjà imbu du petit pouvoir qu'il détenait. Comment un tel personnage a-t-il pu se frayer un chemin jusqu'au pouvoir, c'est un mystère. A-t-il accumulé des dossiers contre les uns ou les autres ?
Jirnov explique que, pour le président russe, la Russie actuelle est la continuation de l'empire soviétique qu'il a servi. Les pays voisins doivent aujourd'hui la même fidélité à Moscou que du temps de l'URSS. Poutine est resté au temps où le KGB contrôlait l'action des pays « frères ». L'idée que l'Ukraine puisse avoir sa propre politique indépendante lui est insupportable.
Les interventions russes en Géorgie, en Arménie, n'ayant suscité aucune réaction occidentale, les territoires séparatistes de l'est ukrainiens pouvaient lier leur sort à la « mère patrie » russe. L'annexion de la Crimée en 2014 entre dans cette course en avant : reconstituer le pré carré de l'Union soviétique. Les petites sanctions qui en ont suivi n'ont en rien limité les ambitions du Kremlin.
Mais à force de voir le monde au travers de rapports des services secrets, qui finissent par orienter leurs propos vers ce qui est attendu plutôt que sur le monde réel, Poutine a cru que l'invasion de l'Ukraine serait une promenade de santé. Ses tanks allaient rencontrer une population russophone pressée de rejoindre la Russie. Quand on vient des « organes » et qu'on ne retient que ce qui rentre dans un schéma de pensée préétabli, voici ce qui arrive.
Pour le reste, l'essai de Jirnov nous annonce juste que le commandement russe pense que de petites bombes nucléaires aux effets limités pourraient être une arme offensive acceptable (!!!?) et que l'impact de leur plus grande bombe nucléaire pourrait dévier la trajectoire de la terre de son orbite, rien que cela…

Reste que ce qui vient d'être résumer s'étale sur près de 200 pages, qui pour une bonne partie sont des redites de ce qui a été écrit quelques chapitres plus tôt. L'intérêt du lecteur va donc décroissant au fur et à mesure de son avancée dans le livre...