Albin Michel (01/06/2022)
3.19/5   32 notes
Ancien officier supérieur du KGB, Sergueï Jirnov décrypte les enjeux cachés d’une guerre que personne n’avait vu venir. Il dévoile ce qui avait vocation à rester secret : la mécanique qui nous a menés au bord de la guerre nucléaire.

À travers ce récit vertigineux apparaît la personnalité impénétrable du tsar du Kremlin.

Des morts suspectes aux protocoles secrets de la dissuasion, de l’analyse des sanctions économiques au contentieux his... >Voir plus
Que lire après L'engrenage : Que veut Poutine ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Un récit démystificateur de Vladimir Vladimirovitch Poutine, l'homme qui a menacé le monde d'un cataclysme nucléaire, par un Russe et un ex-officier du KGB comme lui.

En plus, les 2 hommes se sont rencontrés personnellement 4 fois. La première fois, en 1980, lorsque le jeune officier de 19 ans et futur journaliste, Sergueï Jirnov, s'est fait gronder par l'obscur capitaine du KGB, Poutine, pour avoir été un peu trop aimable avec un journaliste sportif français au moment des Jeux Olympiques.
Il se trouve que Jirnov, qui était déjà parfaitement bilingue franco-russe, avait été affecté au service d'interprètes du central téléphonique des JO d'été à Moscou. Comme l'oncle de Jirnov était un haut gradé du KGB, le "petit" capitaine n'a pas pu exécuter ses menaces à l'encontre du "grand" interprète. Ils mesurent réciproquement 1,60 et 1,85 mètre.

L'auteur a pu se rendre compte "prima facie" de la personnalité du futur maître du Kremlin, à un moment donc ou le dénommé Poutine n'était qu'un officier subalterne frustré de ne pas avoir été envoyé comme agent dans l'une ou l'autre ambassade prestigieuse à Washington, Londres ou Paris. le seul poste à l'étranger que le KGB lui a jamais confié a été à Dresde en République démocratique allemande (RDA).

Selon Sergueï Jirnov, la frustration de son origine, le fait de ne pas avoir pu faire un cycle universitaire "noble", sa petite taille, ... et l'esprit de vengeance sont les moteurs qui poussent Poutine. La vengeance politique trouve son origine en ce que lui considère être la plus grande catastrophe de l'histoire : la fin de l'URSS. Comme le remarque l'auteur, assez étrange en somme pour quelqu'un dont le goût pour l'argent est extraordinaire, étant entretemps le plus riche des 117 milliardaires russes sur la fameuse liste De Forbes.

L'ouvrage relativement court (217 pages) compte 17 brefs chapitres de signification variée, mais parmi lesquels il convient de signaler ceux relatifs à l'attitude poutinienne envers l'Ukraine, sa menace pour les États baltes et les anciennes républiques soviétiques et surtout sa menace d'un Armageddon nucléaire.

Un chapitre à part constitue les entretiens entre Poutine et le président français Macron, de juste avant l'invasion russe en Ukraine, et pendant les 2 premiers mois de cette agression russe.

Un paragraphe à la page 149 résume parfaitement l'ouvrage, à savoir le rapport de l'Institut Andropov ou de l'Académie du renseignement extérieur, qui avait recalé Poutine pour du service à l'étranger, le jugeant "inapte au service, incapable de mesurer le degré de danger réel ; ses décisions pourraient avoir des conséquences négatives, pour lui, pour le service."
Repéré sur ma page d'accueil Babelio, cet essai sur la Russie de Poutine, vue par ancien des services secrets russes, laissait présager son lot d'informations inédites sur les causes de l'actuelle guerre en Ukraine. Eh bien, pas vraiment. le livre entre plutôt dans la catégorie des ouvrages un peu limités surfant sur l'actualité la plus récente.

Les premiers chapitres partaient bien. L'auteur y relate les rencontres qu'il a eu avec le Poutine d'avant les années 2000 : un membre du FSB terne, mais déjà imbu du petit pouvoir qu'il détenait. Comment un tel personnage a-t-il pu se frayer un chemin jusqu'au pouvoir, c'est un mystère. A-t-il accumulé des dossiers contre les uns ou les autres ?
Jirnov explique que, pour le président russe, la Russie actuelle est la continuation de l'empire soviétique qu'il a servi. Les pays voisins doivent aujourd'hui la même fidélité à Moscou que du temps de l'URSS. Poutine est resté au temps où le KGB contrôlait l'action des pays « frères ». L'idée que l'Ukraine puisse avoir sa propre politique indépendante lui est insupportable.
Les interventions russes en Géorgie, en Arménie, n'ayant suscité aucune réaction occidentale, les territoires séparatistes de l'est ukrainiens pouvaient lier leur sort à la « mère patrie » russe. L'annexion de la Crimée en 2014 entre dans cette course en avant : reconstituer le pré carré de l'Union soviétique. Les petites sanctions qui en ont suivi n'ont en rien limité les ambitions du Kremlin.
Mais à force de voir le monde au travers de rapports des services secrets, qui finissent par orienter leurs propos vers ce qui est attendu plutôt que sur le monde réel, Poutine a cru que l'invasion de l'Ukraine serait une promenade de santé. Ses tanks allaient rencontrer une population russophone pressée de rejoindre la Russie. Quand on vient des « organes » et qu'on ne retient que ce qui rentre dans un schéma de pensée préétabli, voici ce qui arrive.
Pour le reste, l'essai de Jirnov nous annonce juste que le commandement russe pense que de petites bombes nucléaires aux effets limités pourraient être une arme offensive acceptable (!!!?) et que l'impact de leur plus grande bombe nucléaire pourrait dévier la trajectoire de la terre de son orbite, rien que cela…

Reste que ce qui vient d'être résumer s'étale sur près de 200 pages, qui pour une bonne partie sont des redites de ce qui a été écrit quelques chapitres plus tôt. L'intérêt du lecteur va donc décroissant au fur et à mesure de son avancée dans le livre...
J'ai d'abord écrit une assez longue critique que je voulais intelligente et que j'ai ensuite supprimée. La critique de ce livre revient en effet a critiquer l'attitude de ceux qui, tels l'auteur, sont partisans d'une guerre d'usure de l'Ukraine contre l'envahisseur russe. Or, il est difficile de critiquer tant cette attitude que celle consistant a chercher la négociation en acceptant les compromis territoriaux. La raison en est que c'est une guerre bien compliquée, commencée déja en 2014 avec celle du Donbass et l'occupation russe de la Crimée. Il n'y a pas seulement les Ukrainiens d'un coté et les Russes de l'autre, mais aussi des natifs de l'Ukraine dont le sentiment national va pour l'un ou l'autre pays et puis un dirigeant russe dont les projets a la fois servent et sont servis par cette situation désormais bien embrouillée. Tellement embrouillée que cela semble etre devenu aujourd'hui un piege terrible pour les deux pays. Chaque jour des gens meurent des deux cotés et j'estime que ce serait déplacé de ma part de prendre position depuis le confort de ma petite vie. Je préfere donc inviter le lecteur se faire sa propre opinion.
L'engrenage de Sergeï Jirnov
Un bandeau rouge barre ce livre : Que veut Poutine ? Un ex-agent du KGB qui l'a connu décrypte la guerre d'Ukraine. C'est une annonce que je qualifie d'accrocheuse de la part de cet éditeur et le verbe décrypter me parait là aussi un peu fort n'est-ce-pas Albin Michel ! Dans cette période ou la guerre en Ukraine fait rage et que des milliers d'Ukrainiens ont fuit leur pays, ce livre écrit par un ex-officier du KGB nous donne ses réponses à travers ce récit ou il analyse les enjeux cachés d'une guerre qui a débuté en 2014. Vous saurez également tout sur la personnalité de Vladimir Poutine, de son enfance jusqu'au Kremlin après qu'il est reçu également une formation au KGB. Ce livre essaye d'analyser à chaud les causes, les conséquences potentielles de cette guerre et les premiers résultats selon Sergeï Jirnov. « Tout le monde dit-il veut entrer dans la tête de Poutine » ? Sergeï Jirnov qui l'a rencontré à plusieurs reprises dans différents épisodes de sa vie donne là aussi son explication : comment Vladimir Poutine raisonne, pourquoi il s'entête en Ukraine (dans le texte) puis décrypte la stratégie française d'Emmanuel Macron, en nous faisant entrer dans les coulisses de cette histoire que nous vivons au jour le jour. Car pour la première fois dans l'histoire de l'humanité nous assistons relayée par les chaines infos, les réseaux, les vidéos, les journalistes, les civils ukrainiens, les officiels des deux camps par ce flot d'image ininterrompu à une guerre en direct. Dans ce livre vous découvrirez des morts suspectes dans le chapitre intitulé : Les opposants au Kremlin, n'ont vraiment pas de chance, » l'analyse des sanctions économiques, le contentieux historique entre la Russie et l'Ukraine, « pays frères ou vrais ennemis ? » Ce que Poutine et Macron se sont raconté dans 4 entretiens téléphoniques du 20 février au 6 mars puis une douzaine d'autres jusqu'à la fin avril. Ne vous attendez pas à avoir toute la teneur des conversations, seulement quelques bouts de phrases entre parenthèses ouvertes par les lettres VP et EM. L'engrenage de Sergeï Jirnov décrypte dit-il, les enjeux cachés d'une guerre que personne n'avait vu venir, sauf les initiés ! Il y a vingt ans ! « Savoir c'est aussi porter le poids, parfois écrasant de la vérité et de ses conséquences. C'est faire ses adieux à une tranquillité de surface qui se fissure inexorablement. Qu'allons nous faire maintenant que nous savons, » dit Sergeï Jirnov. « Est-il encore temps pour sortir de ce redoutable engrenage ». Un livre qui se lit facilement, écrit, il me parait utile de le souligner par un ancien officier supérieur du KGB. Un document inquiétant, que je vous laisse découvrir pour vous faire votre propre opinion. Bien à vous.
J'ai vu régulièrement les interventions de Serguei Jirnov sur les plateaux de télévision suite à l'invasion de la Russie en Ukraine. Apprenant qu'il a eu l'occasion de croiser la route de Vladimir Poutine à plusieurs reprises, j'ai eu envie de lire son dernier livre.
Un livre qui permet de comprendre un peu plus la manière de fonctionner de Vladimir Poutine. Il y a des évènements qui font froid dans le dos à l'image de ce qu'on a vu et de ce qu'on voit toujours en Ukraine.
Je retiens cette phrase de l'auteur : "J'étais bien loin de me douter que cet homme sans envergure accéderait un jour au pouvoir suprême".
Une lecture instructive et accessible.