Critique de cagouille75

J'ai découvert la plume de Julie, non pas en tant qu'auteure seule, mais pour son roman à 6 mains (si si), co-écrit avec Lena Walker et Sophia Laurent, NOT THE END.
J'avais envie de goûter à son univers en solo, et cela m'a beaucoup plu.

Il s'agit de la deuxième enquête de son personnage Marie Rose Bailly. Mais n'ayez crainte, Il peut se lire indépendamment du premier (Le chant des poupées).

Marie Rose n'est pas une jeune femme comme les autres. Elle a un don (même si, à certains moments, elle voit presque cela comme une malédiction). En effet, les morts s'adressent à elle. Mais attention, pas tous. Ceux qui sont tourmentés, ou alors bloqués entre le monde des défunts et celui des vivants. Sans préambule aucun, l'un d'entre eux peut s'adresser à elle et Marie Rose doit alors comprendre de qui il s'agit et la raison de son entrée en communication avec elle. C'est ce qui se produit à nouveau lorsqu'elle entend pour la première fois David lui parler. Qui est-il ? Est-il, comme tous ceux qui s'adressent à elle, c'est-à-dire mort ? Ou bien sur le point de l'être ? Et dans ce cas s'il ne l'est pas encore, s'il est "seulement" en danger, se pourrait-il que Marie Rose puisse le sauver ? Elle l'entend lui parler : il a peur, voit des choses, entend des voix autour de lui et semble divaguer à certains moments.
Par recoupements et grâce aux informations que David lui fournit, Marie Rose se met alors sur la trace d'une mystérieuse école pour étudiants étrangers. Elle apprend également la disparition pour le moins inquiétante d'un dénommé Noah. Les deux disparitions pourraient-elles être liées ?

La tension monte encore d'un cran lorsque David se met à raconter toutes les images dont il est bombardé, les voix qu'il perçoit comme autant de chuchotements et qui le pressent de plus en plus.. à quoi ? vers quoi ? Il y est question de personnages à formes étranges.. tout est très opaque pour Marie Rose qui peine à cerner tout ce que lui décrit David.

Son enquête prend un rythme frénétique quand elle se met en tête de voyager à travers l'Europe pour se rendre dans cette fameuse université, bien déterminée à découvrir ce qui s'y trame. Dans son enquête elle est secondée de façon très efficace par son fidèle ami Dorian. Mais tandis que leur investigation se fait de plus en plus nébuleuse Dorian s'inquiète de la perception de Marie Rose et des troubles auxquels elle est sujette. Les flashs qui l'assaillent se font de plus en plus insidieux, occasionnant de violents maux de tête allant jusqu'à mettre la santé (la vie ?) de la jeune femme en danger. Marie Rose, très affaiblie, ayant de plus en plus de mal à démêler le réel de l'illusion parmi les images qui lui sont envoyées parviendra-t-elle à faire la lumière sur ce qui se passe entre les murs de l'université ? Aidée de Dorian et confrontés à des phénomènes inexpliqués sauront-ils retrouver les jeunes hommes à temps et à les sauver. Face à eux, Andreï Dobre le terrible et mystérieux maître des lieux semble bien décider à leur barrer la route ? Seront-ils de taille pour gagner cette bataille ?

J'ai beaucoup aimé découvrir Julie et son univers polar auquel se mêle un soupçon de fantastique. Marie Rose est émouvante dans sa fragilité quand elle lutte face au mal et aux plus vils démons. J'ai pris plaisir à la suivre dans sa construction du récit et ce qu'elle a imaginé faire vivre à ses personnages pour arriver au dénouement final. Tous les ingrédients du genre sont présents : communication avec l'au-delà, phénomènes étranges, cérémonies mystérieuses, démons (ou autres créatures ?) assoiffés lancés aux trousses de nos deux personnages principaux.

FONCEZ si vous aimez cet univers, vous passerez un très bon moment !

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..