Critique de migdal

Olivier Joachim, professeur de physique en classe préparatoires, nous offre un court « Marthe de Béthanie, qui résume en 96 feuilles le voyage de Marthe de Béthanie jusqu'en Avignon où elle acheva sa vie dans la maison de Rufus, fils de Simon de Cyrène.

Le pouvoir de l'amour, sous titre de l'ouvrage, évoque le rôle pacificateur et civilisateur de Marthe et ses compagnons.

L'histoire des premiers disciples de la Résurrection a plusieurs sources : les Évangiles, les actes des apôtres et la légende dorée qui fait de Marthe et ses compagnons les évangélisateurs de la Province Narbonnaise, notre Provence.

Lazare fonda l'église de Marseille, Maximin l'église d'Aix, Marthe vécut en Avignon.

Le RP Bruckberger a quasiment démontré que Marie de Béthanie et Marie Madeleine ne faisaient qu'une personne dans un ouvrage de 250 pages dont les notes et annexes occupent une centaine de pages.

Daniel Rops et tant d'autres, dans des travaux validés par l'église (nihil obstat & imprimatur), se sont penchés sur les trajectoires des disciples en étayant leurs travaux sur les recherches historiques et critiques.

Olivier Joachim, et c'est étonnant pour un enseignant, ne démontre rien, ne justifie rien, ne prouve rien, et publie une centaine de pages sans une seule note, sans aucune référence au moindre document … autant dire que cet ouvrage sympathique aurait plutôt sa juste place dans la collection Nathan « contes et légendes » ou dans la série des guides publiés par le syndicat d'initiative local pour promouvoir le tourisme.

En l'état actuel cet ouvrage est donc une déception ; formulons le voeu que l'auteur exerce ses talents scientifiques et emploie les exigences de la rigueur pour nous offrir le livre que Marthe et ses compagnons méritent et que puisse ainsi se répandre leur témoignage.