Critique de Guillaume72

Cette somme dresse un panorama complet de l'histoire politique de la Mésopotamie à travers les âges en abordant les dernières hypothèses historiques et en examinant les liens que les différents royaumes et empires ont pu tisser entre eux avec au coeur de ces relations la dimension économique.

Certes, le survol peut paraître rapide pour certaines époques, mais les historiens ont fait avec les sourrces disponibles et ont dressé un panorama extrêmement clair, ce qui est une gageure en soi.

Les illustrations sont remarquables de par leur qualité et de par ce qu'elles apportent au développement. Elles ne sont pas collés à côté d'une texte mais sont complètement en lien avec ce dernier et servent à la démonstration tout en donnant une image très pragmatique des sujets au lecteur.

La partie cahier de l'historien permet d'avoir une approche historique sur les découvertes archéologiques et sur les interprétations de l'historiographie. Cette partie est également très intéressante. Les frises chronologiques permettent aussi de raccrocher les souverains les uns aux autres et de voir qui a régné en même temps d'un Empire à un autre.

Bref : un indispensable dans un bibliothèque sur l'histoire antique