Critique de CelineChaix

3 millénaires d'histoire du Pays-des-deux-fleuves sont relatés dans cet ouvrage imposant. La période proto-historique est tout de même abordée lors d'un 1er chapitre puis on entre dans le vif du sujet à partir de -3500.
Les auteurs s'appuient sur les objets retrouvés, les textes recueillis, nombreux mais toujours insuffisants pour reconstituer l'histoire ; en effet les papyrus putrescibles, les ravages provoqués par les guerres, pillages et destructions encore récentes ont affecté l'étendue des découvertes.
Le point de départ est le sud mésopotamien où l'homme, par la maitrise du système d'irrigation, va faire prospérer cette région qui, par l'augmentation de la population, s'étendra vers le nord qui se développera à son tour. C'est la création des villes, de l'écriture, inventée pour compter, et de l'état. Viendront ensuite les cités-états, résultat du système politique établi ou peut-être religieux, le débat perdure. Puis l'époque akkadienne, le territoire est agrandi ou le pouvoir renforcé, des alliances sont faites entre princesses et souverains voisins via des unions et le népotisme se met en place et s'organise.

L'histoire moderne n'a rien inventé, puisqu'à cette époque, on assiste aux 1ères tentatives de planification par l'état qui quantifie la laine, la viande, l'agriculture, fournit les matières premières et détermine quelle devra être la production des ateliers. Cela aboutira à une surexploitation des surfaces agricoles qui pourrait avoir contribué à la chute de l'empire d'Ur.

Puis au début du second millénaire, l'état, jusqu'alors pouvoir centralisateur qui redistribuait, se désengage de la production agricole, de la collecte des taxes et du transport au profit d'individus qui accumulent des richesses, certaines familles sont mêmes illustres dans leur domaine d'activité.

Cet ouvrage fourmille de détails, relate des épisodes de vie de la population et aide à l'appréhension des modes de vie. On voit défiler sous nos yeux les différents peuples et cultures, l'interaction importante avec l'Egypte, passionnante.
Il faudrait en faire une seconde lecture car la période couverte est immense et dense, les dirigeants se succèdent et chacun a sa propre histoire qui a marqué la région. Cela m'a aussi renvoyé à d'autres lectures, notamment sur l'Egypte, la route de la soie, la Bible et les peuples qui ont apporté leur pierre à l'édifice. Il n'a fait que renforcer ma curiosité en la matière, signe qu'il est vraiment recommandable.