Critique de Juin

Dans son journal intime, Rosa raconte. Sa vie, sa famille, la musique, les amis ... le ton est différent de ce que les ados ont l'habitude lire. Pas de petit dessins rigolos et d'histoires au ras des sentiments. Ni un rapport linéaire de sa vie, mais une façon originale, drôle et ironique de dire les choses. " Il est con comme un agenda, mais c'est mon pote ,mon guitariste, mon fou rire" .
Avec des titres de chapitre surprenants : carte mentale, rétro, diaporama.... C'est l'histoire d'une vie qui change, le passage à l'adolescence qui n'est pas sans question ni douleur, Emma en fera la dure expérience.
Dans ces pages il y a de la littérature, des mots qui frappent, de la poésie, des trouvailles géniales " C'est un temps à hurler debout", des analyses sur notre époque
" Nous sommes les pires meilleurs
Au podium de la fin du monde"
Il y a aussi un Noël comme un sketch, et une scène surréaliste autour d'une patte de chevreuil. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce court roman assez désenchanté. C'est le dur apprentissage de la réalité avec humour et émotion.
Il y a aussi Lila et les prémices d'une histoire qui ne fait que commencer.
Et puis il y a la richesse du texte, des phrases qui sont le reflet de qui se passe dans la tête des jeunes qui observent ce monde.
J'avais découvert Sébastien Joanniez avec Vampire, cartables et poésie. Si je n'avais pas tout compris dans cette histoire j'avais déjà apprécié la fulgurance de l'écriture et de jolis passages.
Ce roman est une réussite. Une façon originale d'approcher l'adolescence . Rosa on ne peut que l'aimer. Personnage passionnée et passionnante qui sait dire et même crier tout ce qui ne va pas.
Et comme le dit l'auteur " J'espère que quelqu'un a réussi à lire jusqu'ici" . Pas de souci à mon avis. Les ados devraient aimer.
Un roman que je vais passer à mon pré-ado de petit-fils mais il faudra qu'il me le rende !
Merci à la Joie de Lire pour cet envoi surprise. Un roman à la belle maquette en plus.