Critique de beltane

« Nos corps étrangers » raconte la vie d'une famille parisienne. le père, la mère et une ado de 15 ans. Rien d'extraordinaire. le couple bat de l'aile, et la famille déménage en banlieue sur l'impulsion de Stéphane, qui souhaite se donner une chance de se rapprocher de sa femme Élisabeth et de sa fille, Maëva. Cette dernière ne voit pas d'un bon oeil le déménagement et exprime son mécontentement avec toute la puissance que l'adolescence lui confère. Évidemment, elle va dans le collège local.

carine joaquim - nos corps étrangersEt le collège, c'est le fil rouge des romans de Carine Joaquim. Dans chacun de ses romans, l'intrigue se déroule à un moment ou un autre, dans un collège. Et pour cause, elle est professeure d'Histoire-Géographie en banlieue parisienne. Alors les adolescents, elle les connaît par coeur. « Nos corps étrangers » peut-être interprété de plusieurs façons. Et alors que nous suivons principalement trois protagonistes, les trois membres de la famille, Carine donne un sens différent à ces mots pour chacune des intrigues.

Elle écrit simplement des histoires complexes et profondes. Quotidiennes. Sociales. Les thèmes abordés sont toujours actuels, mais difficiles. Je ne vous dévoilerais pas dans cette chronique ceux que l'auteure aborde dans ce roman, ce serait vous en dévoiler les différentes intrigues. Je peux juste vous dire que le livre traite de plusieurs sujets de société, avec justesse, sans parti-pris, mais avec une émotion rare. Sujets avec lesquels se débattront des personnages complets et complexes, dans une ville qu'ils ne connaissent pas, peuplée d'inconnus.

Et l'adaptation sera compliquée, pour Maëva évidemment, qui quitte ses ami(e)s et sa maison d'enfance, pour Stéphane, qui supporte les longs trajets quotidiens, mais aussi pour Élisabeth, qui a arrêté de travailler, et tente difficilement de se remettre à la peinture pour oublier les affres d'un mariage raté. La plume de Carine Joaquim est là pour exposer les faits. Pour interpeller et faire réfléchir, sans juger. Pour montrer que ça n'arrive pas qu'aux autres. Et que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Cette auteure a le talent particulier de raconter une histoire comme on prend une photo. Elle met en scène des personnages. Elle ajuste les lumières, règle les contrastes, s'assure d'avoir le bon cadre, et clic-clac Kodak ! À chaque lecteur, ensuite, d'interpréter, avec sa sensibilité, la photo.

Lien : https://www.book.beltanesecr..