Critique de Nathv

Nathv
05 février 2021
Retour de lecture en demi-teinte après la lecture de « Nos corps étrangers ».
En effet, l'auteur parvient parfaitement, et tout en douceur, à ce que nous nous approprions les trois personnages principaux et leur environnement: cette petite famille a quitté Paris pour la banlieue et il est facile de se mettre dans leurs peaux.
Il y a le père, Stéphane, qui décide de donner un nouveau souffle à leur vie en se mettant au vert et en se glissant, lui, dans une vie de navetteur. Il y a la mère, Elisabeth, qui, elle, après avoir supporté l'adultère de son mari pendant des années, tenté de pardonner celui-ci, subit sa vie de femme mariée et se relance dans la peinture dans l'atelier au fond du jardin. Et il y a enfin, Maëva, ado de 15 ans, qui maudit ses parents d'avoir déménagé dans ce trou perdu et qui se cherche une place au sein des élèves de son établissement scolaire.
Le trio fonctionne parfaitement, l'auteur décrivant à merveille les ressentis et les aspirations de chacun des personnages.
L'histoire se déroule de page en page, tranquille, chacun trouvant peu à peu sa place en province, le microcosme familial trouvant un nouvel équilibre et chaque personnage son identité.
Par contre, je regrette légèrement la juxtaposition de tant de thématiques actuelles – qui, certes, s'intègrent dans le récit mais, néanmoins, de manière relativement caricaturales à mes yeux, donnant au récit un goût de « too much » pour chacun des personnages, et plus encore si on le considère du point de vue d'une cellule familiale.
D'autre part, sans spoiler, si les personnages n'ont rien vu venir concernant l'élément essentiel de la chute de ce livre… pour moi, cette conclusion était claire depuis quasiment la première page, rendant cette chute très peu crédible.
Enfin, personnellement, j'ai trouvé la fin très peu / pas assez aboutie. Alors que, dans l'ensemble, et compte tenu du fait qu'il s'agit ici d'un premier roman, je trouvais l'histoire très agréable et intelligente (bien qu'un chouia caricaturale à mes yeux), je déplore une fin qui tourne court, ressemblant plus à une énumération de faits – bien loin justement des développements psychologiques de chacun dans les 230 pages précédentes.
Lien : https://letempslibredenath.w..