Critique de Ciloulecture

ce roman est une déception.
Je vous explique pourquoi.
A la lecture du titre, une thématique m'est spontanément venue à l'esprit. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis dis" tiens ca pourrait parler de ça..."
Et il s'est avéré que le livre traite effectivement de cette thématique. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais dès les premiers indices distillés par l'auteure, j'ai compris de quoi il allait être question.
Et cela m'a empêchée d'avoir cette effet " claque monumentale " à la fin, lorsque l'on n'a rien vu venir.
De plus, j'ai trouvé l'écriture assez froide, chirurgicale. Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnes malgré leur mal-être et les épreuves qu'ils traversent.
Enfin la dernière chose qui m'a gênée est la fin que jai trouvée trop abrupte. Une fois la révélation finale dévoilée, j'aurais aimé une analyse de cette thématique, à travers peut-être une plongée dans la psychologie des personnages.

Par contre, pour un premier roman, je l'ai trouvé bien construit et habilement mené. Si l'on ne voit rien arriver l'uppercut que l'on se prend à la fin doit être un vrai choc ! Cela joue énormément dans le ressenti final et je pense que c'est pour cela qu'il y a énormément de bons retours sur ce livre.
Cela n'a pas fonctionné avec moi mais je conseillerais tout de même ce roman ne serait-ce que pour la thématique abordée, assez rare en littérature.