AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathfd


Quand l'amour se distend irrémédiablement...

Au départ de ce premier roman il y eut un fait divers terrible qui poussa l'autrice Carine Joaquim à s'interroger. Comment en arrive-t-on là ?

Ce roman décortique de façon clinique avec une grande justesse, me semble-t-il, le délitement d'un couple à la suite de l'infidélité du mari Stéphane et les conséquences qui en découlent. La tentative vaine de recoller les morceaux en déménageant pour prendre un nouveau départ. D'une belle plume fluide et efficace, l'autrice nous rend spectateurs impuissants du drame annoncé. Car on sent bien qu'ils vont dans le mur. J'avais deviné en partie (mais en partie seulement) ce qui se passait. de nombreux indices sont là tout au long du roman. le titre initial prévu "Personne n'a rien vu" a été remplacé par "Nos corps étrangers" et je trouve ce dernier parfait. Cela s'applique au sens propre à tous les personnages. Chacun est muré dans sa solitude. A partir du moment où le couple se fracture, leur fille adolescente se retrouve livrée moralement à elle-même. Ni son père trop égocentrique ni sa mère trop enfermée dans sa souffrance ne la voient ni ne l'entendent vraiment, ni ne dialoguent avec elle.
L'autrice a multiplié les sujets de société et c'est une des critiques que j'ai pu lire au sujet de ce roman. Pourtant cette histoire, c'est celle de gens ordinaires avec une une vie ordinaire. Leur fille est scolarisée dans un collège qui accueille un jeune migrant ( autre corps étranger !) et un enfant handicapé sans qu'aucun moyen ne soit mis en oeuvre pour réussir cette inclusion laissant les professeurs démunis. Ce genre de situation n'est pas une exception. C'est la vie de notre société actuelle. C'est le quotidien des professeurs.

Un roman puissant qui essaie de comprendre un fait de société dont on parle peu en littérature. J'ai ressenti une profonde empathie pour Élisabeth la mère, jusqu'au bout, pour Ritchie le copain migrant de Maëva, l'adolescente...
J'ai beaucoup aimé Nos corps étrangers.
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}