Critique de Rabineau

J'ai bien aimé ce livre enfin globalement
Tous les personnages ne se valent pas. Très rapidement je me suis attaché à Elisabeth.
Toutefois j'ai été gêné, voire un peu plus par Maéva. Adolescente rebelle qui sombre à mon avis un peu trop facilement dans le harcèlement et qui pour le coup dans le roman semble un peu excusé par la crise d'adolescence que vit Maéva. C'est vrai qu'à la fin du roman, Maéva devient plus sympathique, moins insouciante et moins égocentrique, mais cela reste au niveau de sa mère.
L'auteure Carine Joaquim dans le souci de peindre le tableau de notre époque aborde un peu trop de sujets dans un seul roman : le handicap, les migrants, le harcèlement, les sans-papiers, l'infidélité la crise d'adolescence...
J'ai trouvé un peu décevants les deux personnages masculins : Stéphane l'archétype du beauf/macho n'est pas très convaincant et Sylvain reste un personnage taiseux qu'on aurait aimé connaître un peu mieux.
Je n'ai vraiment pas vu venir la chute peut-être parce que je n'ai pas saisi les quelques jalons dressés tout au long du roman.
Bon voilà, c'est globalement un bon livre que j'ai lu en deux jours. Pour autant Carine Joaquim a tant de thèmes à traiter qu'elle nous réserve sûrement d'autres romans.