Critique de jajou_books

Nous allons suivre une famille qui tente de se reconstruire suite à l'adultère du mari. La famille s'installe en banlieue Parisienne pour tenter de repartir de zéro dans une nouvelle maison, loin de toute l'agitation de la ville.

Si tout paraît normal au début, on se rend vite compte grâce à la plume acérée et chirurgicale de l'auteure, que cette famille ne communique plus, n'arrive pas à faire table rase du passé et tient sur le fil du rasoir. Stéphane, Elizabeth et Maeva tentent de reprendre une vie normale malgré les non dits, les dissensions et les ressentiments.

Chacun vit reclus, avec ses doutes et sa solitude, personne ne s'écoute vraiment, ils sont ensemble sans vraiment l'être.
Pour racheter ses fautes, Stéphane passe des heures et des heures dans les transports et au boulot. Pour tenter de pardonner et d'oublier, Elisabeth s'enfonce dans sa solitude et ses troubles alimentaires. Quant à Maeva leur fille jeune adolescente, qui subit cette situation, ne se sent ni entendue ni comprise.
Tout au long du récit le malaise est palpable, la tension monte crescendo, et l'implosion de cette famille semble inévitable.
C'est une histoire intense, sombre et émouvante dans laquelle l'auteure arrive à nous transmettre une palette d'émotions grâce à son talent d'écriture.

Carine Joaquim traite de la descente aux enfers d'une famille tout en soulevant des sujets forts et percutants tels que le harcèlement scolaire, le handicap, les sans papiers ou encore les TCA, avec brio! Et lorsqu'on referme ce livre, le titre prend tout son sens!