Critique de Lire_delivre64

Dans ce premier roman, Carine Joaquim a mis les mots les plus justes, les plus percutants sur des maux qui peuvent faire partie du quotidien de beaucoup de famille. À travers une écriture fluide, en utilisant des mots à la fois simples et incisifs, elle réussit à nous parler de l'indicible. le titre « nos corps étrangers » en dit long et trouve sa place tout au long du livre. Elisabeth et Stéphane quittent leur vie parisienne avec leur fille Maeva pour un lieu étranger dans l'espoir de se reconstruire. Suite à de multiples trahisons, Elisabeth et Stéphane deviennent étrangers l'un de l'autre. Elisabeth de part son mal-être vit dans un corps de plus en plus étranger. Maeva en pleine crise d'adolescence, constate que ses parents s'éloignent l'un de l'autre et les membres de cette famille deviennent des étrangers les uns pour les autres. Maeva va trouver refuge auprès de Ritchie, qui sera bien plus qu'un camarade de classe. Ritchie, ce pauvre migrant mal à l'aise lui aussi dans ce corps de rugbyman qui ne trouvera pas grâce aux yeux du père de Maeva. Les thèmes les plus délicats vont être énoncés, dénoncés ; le sauvetage d'un couple, d'une famille, l'anorexie, la crise d'adolescence, les migrants, le racisme…je m'arrête là pour ne pas tout dévoiler. Tout cela apparaîtra au fil des pages jusqu'à la fin qui nous laisse sans voix.
Un grand bravo à Carine Joaquim pour ce premier roman très prometteur.